Premier road-movie œnologique, Sideways a déclenché outre-Atlantique un véritable engouement pour le pinot-noir, cépage adulé par l’un des protagonistes du film. Mais au-delà de l’anecdote, le film mérite d’être revu pour sa peinture mi-vin-doux mi-vinaigre qu’il dresse des rapports humains.
Deux quadras y partent en goguette à travers le vignoble californien, en guise d’enterrement de la vie de garçon de l’un d’eux. Miles, écrivain raté, dépressif depuis son divorce, mais œnophile confirmé, cherche à initier Jack à l’art de la dégustation, alors que ce dernier préfère goutter à quelques ultimes conquêtes féminines avant la fin de sa liberté et de sa jeunesse. Cette trame, dont on devine le potentiel comique, permet au réalisateur d’alterner des scènes désopilantes avec des moments plus graves. La vie intérieure des personnages est ainsi à l’image des décors, où se succèdent les paysages bucoliques des vallées viticoles traversées en Saab 900 décapotable et la chambre un peu glauque d’un motel d’un faubourg.
Le « trailer » commenté du film en V.O. *
Entre hédonisme et spleen, entre bonheur d’exister et crise de mi-vie, se dessine une voie finalement assez étroite pour nos deux compères à la recherche chacun de son graal. Et le plus fragile des deux n’est pas forcément celui qui fanfaronne le plus. A ce jeu, tout comme pour la dégustation, les femmes s’en sortent bien mieux. Elles ont choisi plus surement la vie qu’elles veulent mener. Au terme de leur propre processus de fermentation et de maturation, les hommes finiront aussi par agir en homme, le chemin leur aura été plus profitable que le but. En ce sens, Sideways est bien un road-movie.
Sideways. Film américain (eh oui, ce n’est pas en France qu’on trouve des films mettant ainsi le vin à l’honneur) d’Alexander Payne (2005).
Avec Paul Giamatti, Thomas Haden Church, Virginia Madsen, Sandra Oh.
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