Que voir à Phnom Penh ? Point de chute principal de nombreux séjours au Cambodge, de nombreux voyageurs décident de s'arrêter 2-3 jours dans cette capitale. Je n'ai bien sûr pas faillit à la règle ! Voici donc quelques indispensables que je recommanderais si l'on souhaite faire un petit stop et visiter Phnom Penh
1. Prendre un Tuk tuk
Moyen de transport principal de la ville, on ne peut y échapper lorsque l'on veut visiter Phnom Penh ! A bord du tuk tuk, on découvre la ville mais aussi les joies de la conduite Cambodgienne qui est, je dois le dire, assez sportive. Ici il n'y a pas vraiment de règles, c'est le premier qui s'imposera qui gagnera... Un peu effrayé par tout ce trafic au début, on prend très vite goût à ces petits tours en Tuk Tuk. Je peux vous assurer que cette expérience est vraiment inédite lorsque l'on met les pieds pour la première fois dans le pays !
- Toujours négocier le prix de la course avant de monter dans le tuk tuk
- Essayer l'appli PassApp pour avoir des tuk tuk à moindre prix.
- Ne surtout pas poser les sacs à côté de soi mais bien les garder sur soi. Il peut y avoir des vols à l'arracher (même dans les tuk tuk) si on ne fait pas attention
2. La prison S-21 : L'INCONTOURNABLE quand on veut visiter Phnom Penh
Peu relayée en France, l'histoire du Cambodge fait pourtant froid dans le dos : des années d'occupation Khmer, tortures, " exterminations " des intellectuels, massacre d'une partie de la population... La prison S-21 et Killings fields témoignent de ce dur passé. Dans cette ancienne prison et le terrain d'exécution majeur, on est immergé au cœur de ce passé douloureux. Si vous vous demandez que voir à Phnom Penh pour comprendre l'histoire du Cambodge, c'est définitivement l'endroit où aller. Cela permet aussi de faire perdurer la mémoire des nombreuses victimes et de leur rendre un certain hommage.
Conseil : Si on veut visiter Phnom Penh et comprendre son histoire mais qu'on est pressé, on opte plutôt pour le musée qui est plus complet que le Killing fields.
3. Aller dans un temple
Bien que l'on n'en parle pas beaucoup, la capitale cambodgienne possède de somptueux temples ! Lieux de culte importants, les Cambodgiens continuent d'y aller et d'y prier régulièrement. On découvre de magnifiques bâtisses tout en observant les locaux rendre hommage à leur Dieu. C'est un excellent moyen pour s'immerger dans la culture locale. La visite d'au moins un temple fait donc naturellement partie des endroits qu'il faut visiter à Phnom Penh . Je conseille personnellement le Wat Phnom qui est le plus connu des temples de Phnom Penh.
4. Passer des heures au Central Market
Que voir à Phnom Penh la nuit ?
Parce que Phnom Penh est une capitale animée de jour comme de nuit, il n'est pas question de rester dans son auberge ou son hôtel une fois la nuit tomber. Je dois avouer qu'en étant 2 filles seules, on avait un peu peur de sortir seule la nuit. Mais finalement tout c'est bien passé. Nous nous sommes simplement habillées de manière sobre et avons fait extrêmement attention à nos affaires. Tous les objets de valeur étaient sous clé dans notre auberge. Et enfin, nous sommes entrées assez tôt. Pas besoin de s'éterniser dehors et rentrer tard pour ressentir l'ambiance nocturne de la capitale du Cambodge.
5. Admirer l'Independant monument illuminé
Comme son nom l'indique, l'indépendant monument symbolise l'indépendance du Cambodge après la colonisation française. Parce que visiter Phnom Penh, c'est aussi se remémorer le passé commun entre la France et le Cambodge, ce monument représente une symbolique forte pour nous petit français. C'est donc toujours intéressant d'aller y faire un tour. Et on y va, de préférence, en soirée pour l'admirer avec toutes les illuminations. Effet whaouu garantie !
6. Passer voir le Palais Royal
Si on se demande que voir à Phnom Penh dans un temps limité, je conseil de passer devant le palais royal la nuit ! Cela permet de voir le monument même si on ne le visite pas et de voir en plus ses superbes illuminations. Son immensité contraste avec le reste de la ville et rend le lieu encore plus impressionnant. Peu habitué à ce genre d'architecture, on en prend plein les yeux. Situé dans un quartier TRES animé, on préfère aussi le voir de nuit. Les illuminations renforcent la magie et la beauté du lieu.
7. Faire un tour dans le centre de Phnom Penh la nuit
Une fois la nuit tombée, la capitale du Cambodge change complètement de visage. L'ambiance devient plus conviviale, on y croise des locaux, des groupes d'amis et des familles qui se réunissent pour manger dehors ou tout simplement passer du bon temps ensemble. Des stands de Street Food sortent d'un peu partout et on peut aussi aller profiter d'un des roofs top au bord de la rivière. Parce que visiter Phnom Penh, c'est aussi profiter d'une ambiance radicalement différente de la France, on n'hésite surtout pas à sortir en début de soirée.
Conseils : Lorsque l'on sort le soir, ne pas prendre de sac en bandoulière (facile à arracher) et laisser ses objets de valeurs et passeport à l'hôtel. Sans être psychopathe, les vols peuvent très vite arriver...
Cette petite liste sera idéale si vous restez peu de temps dans la capitale cambodgienne et vous demandez que voir à Phnom Penh. Et si comme la plupart des voyageurs, vous allez ensuite voir les temples d'Angkor et visiter Siem Reap, n'hésitez pas à consulter mon article sur les activités insolites de le la ville!