Et si nous nous trompions tous? S'il n'y avait pas un mais des Dieux? S'il n'y avait pas des mais un Dieu? "Je me promène sur une route de plusieurs kilomètres. Nulle âme qui vive aux alentours, rien, personne et pourtant cette étrange sensation que quelque chose me pousse, me guide vers l'avant. Alors j'avance! Après un temps, je m'arrête et regarde derrière moi pour tenter de mesurer la distance parcourue mais la route s'étend à perte de vue. Je regarde devant moi pour tenter de mesurer le chemin à parcourir mais, là encore, la route s'étend à perte de vue.
Comment puis-je savoir combien de temps je dois marcher? Pourquoi continuer d'écouter cette force? Qui me guide?
Tant pis, j'avance!
En chemin je croise enfin quelqu'un! Celui-ci va à l'opposer et me dit que cette route ne se termine pas, que rien ne sert d'avancer, il n'est lui-même pas parvenue au bout et préfère rebrousser chemin.
Je ne l'écoute pas et continue.
Plus loin encore, je croise une autre personne, elle s'éloigne de la route à la perpendiculaire. Je lui demande où elle va, elle me répond qu'elle a marché en long et en large sur cette route et qu'il ne s'est rien produit alors elle essaie en travers.
Je ne l'écoute pas et continue.
Plus loin encore je croise un homme assis, il semble attendre. Il m'explique qu'il a tant marché, en long, en large et en travers, qu'il ne sens plus ses pieds et qu'il préfère rester là où il se trouve, il n'y a rien nul part me dit-il sinon il l'aurait trouvé.
Je ne l'écoute pas et continue.
Après un long chemin, je ne sens plus mon corps, je ne sens plus la douleur, je ne sens plus la soif, je ne sens plus la faim. Ma tête tourne, mon esprit s'évade, je ferme les yeux, je meurs sans m'en rendre compte. J'ouvre les yeux...
Devant moi trois personnes, je les reconnais, je les ai croisé : celui qui allait à l'opposé, celle qui quittait la route et celui qui attendait.
Ils n'ont pourtant pas pris le même chemin!"