Magazine Design et Architecture
Cet hiver, les nombreuses journées pluvieuses ont eu raison de nos rivières et de nos fleuves. Comme souvent, c’est l'inondation un peu partout. Phénomène plus rare, la Seine sort de son lit et donne un spectacle étonnant à Paris.
Quand je dis rare, depuis un an, ça ne l’est pas tant que ça, dans la mesure où la Seine avait déjà connu une crue importante en juin 2017. Certes rien de semblable à la mémorable crue de 1910. A cette époque, l’eau était montée tellement haut qu’il fallait des barques pour circuler dans certaines rues de Paris. Les cartes postales de l’époque permettent de se rendre compte de la situation. Et à l’occasion d’une balade, vous pourrez voir également sur la façade de certains immeubles, un niveau avec la mention “crue de 1910” pour indiquer jusqu’où était montée l’eau. Il y en a plusieurs notamment sur l’ile de la Cité.
J’avais manqué celle de juin dernier et je voulais garder un souvenir de cet événement météorologique. Alors dimanche, je suis allée me balader le long des quais. Je suis partie du Pont Neuf et j’ai remonté la Seine jusqu’au pont de l’Alma, où je voulais voir le célèbre Zouave de Paris, qui sert aussi de repère en cas de crue.
Je n’étais pas la seule à vouloir le voir. De nombreux parisiens et touristes étaient également là, ainsi que la télévision. J’ai d’ailleurs croisé plusieurs journalistes, notamment étrangers sur le chemin. Cette crue de la Seine fait parler d’elle au-delà de nos frontières.
Le temps grisâtre et terne ne m’a pas permis de faire de jolies photos. Elles me semblent plutôt monochromes. Cela donne toutefois un aperçu de l’ambiance du moment.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord