Les Nouvelles enquêtes de Nestor BURMA
" LES LOUPS DE BELLEVILLE "
par Serguei Dounovetz
éditions French PulpRencontre animée par Nathalie Castagné
Médiathèque Emile Zola - Montpellier 30 janvier 2018Serguei Burma ou Nestor Dounovetz...
Quand deux " spécialistes " de Paris et de ses arrondissements se rencontrent, ça peut faire mal !
Le papa de Niki Java, le plus Montpelliérain des Parisiens, né natif de Ménilmontant, n'est-il pas le plus qualifié pour nous balader dans les méandres de cet immense XXe arrondissement et se livrer à l'exercice périlleux d'essuyer les plâtres avec " Les loups de Belleville ", premier opus des " Nouvelles enquêtes de Nestor Burma " ?
Durant plus d'une heure face à un auditorium où se presse une cinquantaine d'amis, de fidèles et de curieux (dans le sens le plus noble) il se plie avec bonheur et avec la complicité bienveillante de Nathalie Castagné aux règles du genre. Présentant, tour à tour, la genèse du projet, ses enjeux, les personnages, il ne nous refuse aucun commentaire ni explication. De l'enquête policière à la politique internationale, des combattantes kurdes aux loups gris, du Père Lachaise aux " Rats de Montsouris ", c'est l'univers de Léo Malet, de Nestor Burma mais, surtout de Serguei, dans lequel nous sommes entraînés pour une visite rapide mais, oh combien, alléchante.
Bien sûr l'homme à la " pipe à tête de taureau " ne vit plus en 1942. Aujourd'hui, le " nouveau Nestor ", né en 1976, utilise un smartphone, fréquente les ordinateurs et tire sur une " vapoteuse ". Il roule en Fiat 500 mais c'est surtout à pieds qu'il nous pousse vers le cimetière du Père Lachaise, ses réseaux souterrains et nous confronte avec les terribles "loups gris ", les barbouzes du régime ottoman. Il y a des femmes, belles, violentes, victimes aussi, et ce n'est pas dévoiler un grand secret que de confirmer qu'on y parle argot et que l'humour n'y est pas absent. La " belle " Hélène s'est transformée en délicieuse Kardiatou, non moins belle mais métisse, délicate attention aux changements de temps !
En vente dans toutes les " bonnes librairies ", sans le besoin d'une prescription médicale, la potion Burma/Dounovetz se prend sans posologie particulière, jusqu'à satiété et cela pour le plus grand bien de notre moral et de nos zygomatiques. Alors, qu'attendez-vous, je vous en mets une douzaine... bien fraîche !
Bonne lecture !
Marc Ely pour IDHERAULTVIDEOS
Enregistrements réalisés au cours de la rencontre animée par Nathalie Castagné
Médiathèque E. Zola de Montpellier
Les " loups gris "