La RSE c’est le sigle de Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises mises en place par l’Union européenne notamment afin d’insérer les petites et moyennes entreprises dans l’enjeu environnemental.
La RSE regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.
Définition et rôle de ces responsabilités :
Les grandes lacunes de ces normes c’est qu’elles sont principalement destinées et adaptées aux grandes entreprises et à leurs structures. Les petites et moyennes entreprises françaises se voient donc confrontées à un manque de ressources dans la réalisation de leurs actions dans le domaine du développement durable et de RSE.
Les PME ont pourtant un rôle important à jouer dans les actions concernant le RSE. Même si ce n’est pas le terme utiliser à leur niveau pour des raisons, d’échelle, de structure, ainsi que de finance. Ces actions conduites dans les PME sont souvent moins structurées que dans les grands groupes. Elles devraient malgré cela être en droit de bénéficier d’outils appropriés à leur structure. Les PME si vous préférez, sont elles aussi demandeuses d’actions en faveur de la RSE.
À lire : créer un programme de fidélité pour ses clients
Mise en place de dispositif pour les PME :
La France décide de répondre à un réel besoin de développer des connaissances afin que les PME françaises puissent établir une stratégie en développement durable.
En leur permettant dans un premier temps d’avoir une meilleure organisation de leurs actions et instaurer un rythme dans l’entreprise.
Ce projet d’amélioration se composerait en sept étapes continues : Partager sa vision, Consulter ses parties prenantes, Constater sa situation présente, Identifier ses enjeux, Choisir ses priorités, Communiquer ses engagements et Agir progressivement.
Ce processus peut durer entre six à dix mois pour une PME, contre dix à quinze mois pour une grande entreprise.
Dans un second temps, instaurer la mise en place d’outils de gestion stratégique. Da cette manière on passe en quelque sorte plus rapidement des intentions aux actes, grâce à des outils de gestion simples (tableaux de bord, plan simplifié de communication avec les parties prenantes, matériel d’ateliers création, etc.) qui sont gratuitement mis à disposition des PME pour suivre les sept étapes décrites précédemment. Ils sont cependant moins nombreux que pour les grandes entreprises, mais simplifiés et suffisamment souples.
Enfin on va aider les PME à créer un cadre de gouvernance responsable : cette étape finale consiste à définir les RSE vont être gérées et mise en place de façon durable. En commençant par exemple à nommer un « responsable du développement durable » au sein de l’entreprise.
À lire : logiciel ERP pour la gestion de projet en entreprise PME TPE