Calexico - The Thread that Keeps Us
Aborder un album de Calexico, c'est toujours quelque chose de particulier : il y a tellement de textures, de matières et de profondeur qu'on est plongé dans un tourbillon magnifiquement orchestré. The Thread that Keeps Us, leur 9ème album ne fait pas exception. Les américains au son multiculturel sont de retour avec 15 nouveaux morceaux aux facettes aussi variées que passionnantes.
Calexico sont des conteurs des temps modernes. Du coup, comme le monde actuel n'est pas très rassurant, The Thread that Keeps Us, avec ses grands espaces musicaux, arides et dangereux, est une carte postale bien sombre. Il n'y a qu'à écouter les 3 premiers morceaux : The End of the World with you, Voices in the Field et Bridge to Nowhere, qui posent le décor de la fin du monde entre cendres et fumées. Les feux dévastateurs qui ont sévi en Californie au moment de l'enregistrement de l'album ont leur rôle à jouer mais pas seulement. La sauvegarde de l'environnement et le sort des migrants et des déracinés, face à un système politique sourd sont également des thèmes prépondérants de ce nouvel album ( Under the Wheels). Mais Calexico ne se contentent pas de faire un simple constat de la situation du monde. Ils invitent même à la révolte avec la douce ritournelle : Girl in the Forest.
Musicalement, les américains restent toujours à la frontière des styles : de l'apocalyptique Another Space et sa spirale à la trompette, à l'ovni musical Under the Wheels (rappelant de loin Cumbia de Donde par moment), en passant par du rock ( Dead in the water), et toujours cette touche un peu mariachi ( Flores y Tamales). Le tout avec des courtes transitions westernisantes au possible... Les non-initiés auront peut-être l'impression que c'est un peu brouillon mais, tout ce mélange des sens et des sons, est sans aucun doute ce qui fait la force de Calexico depuis des années.
Difficile de chroniquer un album de Calexico, de poser des mots pour traduire tous les sentiments qui nous envahissent et s'installent toujours plus à mesure qu'on écoute et réécoute les morceaux mais The Thread that Keeps Us est un album riche tant par ses arrangements que par les idées qu'ils diffusent.