Le projet :
Photographies : © Andrey Avdeenko
Source
Ce que nous avons aimé :
La première chose qui frappe dans cet appartement est le traitement des circulations et le partitionnement de l’espace. Ici les enchaînements sont très fluides, notamment grâce à la suppression de tout espace confiné. Néanmoins, dans cette approche, il reste bien entendu des pièces clairement délimitées, mais l’astuce consiste à ne pas fermer totalement les murs. En effet, ils s’élèvent sur la moitié de la hauteur, et non pas jusqu’au plafond. L’espace créé ici est fluide et coloré, et les circulations s’organisent en suivant la ligne dictée par les grandes baies vitrées. Une solution qui permet un apport lumineux maximal dans l’appartement, d’autant plus visible grâce à l’absence de véritable cloisonnement.
Sous ces fenêtres, un espace végétal planté d’herbes folles vient s’inviter pour apporter une touche de verdure qui dialogue parfaitement avec le bois omniprésent et contraster la rudesse du béton.
L’utilisation du bois dans l’appartement nous a beaucoup séduite, car il y a un véritable travail graphique réalisé. En mélangeant les essences, en multipliant les trames, le bois devient un élément pictural et structurant de cet intérieur. Les quelques pièces de mobilier qui lui sont associées arborent des teintes roses et verts pales qui fonctionnent très bien dans cet ensemble.
Conseils et astuces déco :
- Alterner les trames est une excellente idée, les lignes diagonales du parquet qui viennent contre-balancer la verticalité des poutres de béton et donner du rythme à la décoration.
- L’idée d’installer une jardinière XXL sous une fenêtre ! Parfait pour avoir un jardin directement dans son appartement.
- Les murs tronqués permettent de conserver une circulation classique tout en laissant la lumière s’infiltrer sur toute la surface, une belle manière d’optimiser l’espace.
Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.
Publicités &b; &b;