[Lecture] J’aurai tant aimé, d’Emmanuel Venet

Publié le 30 janvier 2018 par Anything Is Possible @fanny_aip

J'aurai tant aimé, c'est l'inventaire de nos joies minuscules... Forcément, moi qui suis adepte des petits bonheurs au quotidien, je ne pouvais qu'adhérer à ce genre de livre.

Emmanuel Venet, l'auteur, a relevé le défi de livrer 480 souvenirs de bonheurs légers... Pour nous offrir un ouvrage empreint de poésie et de nostalgie. J'ai beaucoup aimé J'aurai tant aimé qui se lit très rapidement. J'ai d'ailleurs tellement apprécié que cela donne envie de se prêter au jeu en notant tous ces petits bonheurs fugaces, éphémères, ces " petits riens " qui font tant de bien.

" J'aurai tant aimé le petit sentiment de triomphe sur moi-même quand, résistant à la pensée magique, je passe sous une échelle ou pose le pain à l'envers. " " J'aurai tant aimé les heures creuses et vivre à contretemps. " " J'aurai tant aimé le sentiment du devoir accompli au soir d'une journée chargée où j'ai réussi à faire, contre toute attente, la totalité de ce que j'avais prévu. "

" J'aurai tant aimé les " Gu-gu-gue-dju " de I'm the walrus. "
" J'aurai tant aimé m'endormir dans des draps qui sentent le propre. "

Emmanuel Venet a réussi son pari de rendre ses 480 souvenirs intéressants. J'ai ressenti par moments une émotion similaire, j'ai souri, j'ai également éprouvé une certaine nostalgie. Découvrir J'aurai tant aimé m'a permis de sortir de ma zone de confort. Force est de constater que j'ai tendance à privilégier les romans au détriment d'autres genres littéraires. Cet ouvrage est une belle surprise qui me donne envie de retrouver mon amour de la poésie. Alors que j'en lisais énormément au cours de mon adolescence ( je passais mon temps à la médiathèque de mon lycée !), j'ai quelque peu perdu l'intérêt ces dernières années. Il est grandement temps d'y remédier.

En tout cas, Emmanuel Venet signe avec brio un livre poétique. Comment refuser l'inventaire de nos joies minuscules ?

♡♡♡

Résumé : Avec Je me souviens et ses 480 évocations de situations ordinaires, universelles et porteuses d'émotions subtiles, Georges Perec nous a mis dans la tête une ritournelle entêtante. Le livre se termine par une invitation à prolonger le jeu : à suivre...
J'aurai tant aimé relève le défi : 480 souvenirs de bonheurs légers, un inventaire des petites joies qui scandent les jours et s'envolent aussitôt éprouvées. De se trouver ainsi épinglées et réunies, elles acquièrent une force poétique insoupçonnée, ouvrant à une autre manière de savourer les plaisirs et les jours.

A vous ! J'aurai tant aimé... Quoi donc ?