L'histoire est connue, et le titre plus qu'évocateur, la planète des singes est un classique. Mais si comme beaucoup de monde, je connaissais les adaptations au cinéma, je ne m'étais jamais penchée sur l'oeuvre originelle. J'ai tout d'abord été frappée par la modernité des technologies de navigation employée, notamment ce système de navigation à voiles solaires utilisé par le couple au début du roman.
Si l'on peut s'interroger sur les motivations du personnage principal (quitter sa planète pendant 800 ans juste pour faire un reportage), on le sent rapidement évoluer et s'adapter à son nouvel environnement. Passé l'évident choc initial, il accepte vite que les singes soient intelligents et les humains des animaux, allant même jusqu'à se lier d'amitié avec des chimpanzés.
Il y a quelques différences notables avec les adaptations filmiques, dont je ne dévoilerais pas ici les détails, qui apportent au roman un message beaucoup plus fort, bien au-delà de l'aspect catastrophe.
En conclusion, un classique de la science-fiction à découvrir absolument et qui a le net avantage de se lire assez vite.