Magazine Informatique

Comment découvrir le jouet préféré de votre enfant ?

Publié le 28 janvier 2018 par Leblogaplusieurs

Savoir détecter ce qui fait plaisir à votre enfant

Les enfants adoptent parfois curieusement un jouet dont on se demande ce qu'il a de particulier. Il est impossible de savoir pourquoi tel ou tel objet occasionne tant d'attachement alors qu'il dispose de beaucoup de jouets qui paraissent plus beaux, plus sophistiqués, plus colorés ou plus doux au toucher. Inconsciemment aussi, les jouets les plus chers ont pour vous plus de valeur que les autres. Mais pour votre enfant qui n'a pas conscience de cette valeur, il n'a peut-être pas le même charme qu'un vieux bibelot qui traîne dans la maison depuis 10 ans.

Parmi des dizaines de peluches par exemple, une seule va constituer son doudou dont il ne peut se séparer. Pourquoi celle-là en particulier ? Inutile de se poser la question, il n'y a pas de réponse probante. Par contre, il faut savoir que ce jouet préféré va suivre l'enfant dans toutes ses activités et dans tous les lieux où il va aller. Alors, au moment de choisir un jouet, il faut faire très attention à sa qualité.

Si le jouet élu par l'enfant ne présente pas toutes les garanties de sécurité tant du point de vue de sa composition que de celui de sa fabrication, on s'expose à des drames si on est dans l'obligation de le lui reprendre. Tout d'abord la solidité des accessoires, comme des boutons ou autres décors, doit être à toute épreuve pour éviter les risques d'ingestion. Même s'ils se détachent sans être mangés, l'enfant sera très malheureux de voir son jouet changer d'aspect.

Les jouets des tout petits doivent être manipulables, déformables et leur composition intrinsèque doit être irréprochable et compatible avec la mise en bouche inévitable chez les très jeunes enfants.

Le jouet fétiche doit être sûr

Comme il est impossible de déterminer quel jouet l'enfant va adopter comme jouet fétiche auquel il s'attachera irrémédiablement, mieux vaut se fixer une règle générale pour les jouets qu'on va lui offrir. Pour un budget donné, il est plus intéressant de diminuer la quantité, ce qui désencombrera en même temps la chambre de l'enfant, mais choisir des jeux de qualité dont l'origine et la composition sont traçables et contrôlées. A l'heure où les marchés sont envahis de produits de provenance lointaine difficile à cerner, beaucoup de parents se plaignent de leur qualité douteuse.

Le consommateur a le pouvoir de s'abstenir d'acheter ces objets douteux et c'est sûrement le seul pouvoir qui pourrait mettre fin aux pratiques d'étiquetages volontairement obscurs. Il faut savoir qu'un jouet assemblé en Europe, par un jeu d'étiquettes, aura une certification d'origine européenne alors que les parties constituantes sont fabriquées à l'autre bout du monde avec des produits indéterminés.

Si ces mamans inquiètes décident de bannir tout ce qui leur pose un problème de qualité, elles trouveront facilement des jouets sûrs et naturels et leur enfant ne sera privé de rien. Les alertes du monde scientifique quant à la composition des matériaux servant à fabriquer les jouets de nos enfants devraient à elles seules déclencher le principe de précaution, alors même que les études dans ce sens sont loin d'avoir tout révélé.


Retour à La Une de Logo Paperblog