Afin de protéger la planète, il est impératif d'être plus écologique et de ce fait il faut maîtriser les déchets. Il est donc important de posséder un composteur lorsque l'on réside dans une maison individuelle. Actuellement, on trouve des lombricomposteurs spécialement étudiés pour des balcons. Il existe plusieurs solutions, le bac composteur traditionnel en plastique ou en bois, le plus économique concerne le rotatif qui permet un compostage plus rapide (6 mois)...
Bien choisir son emplacement
Le composteur doit être placé à même la terre afin de permettre la mise en route du processus. L'air doit y circuler de façon régulière. Il doit aussi posséder une ouverture facile d'accès pour le dépôt des déchets. Il doit être muni d'une trappe afin que le compost mûr puisse être récolté. L'emplacement a également son importance : à l'abri des intempéries, des regards extérieurs afin d'éviter les litiges avec le voisinage, proche de votre habitation si vous jetez régulièrement des déchets. Le bac à compost est plus utile qu'il n'est esthétique. Vous aurez donc le loisir de l'agrémenter de plantes grimpantes tout en veillant de ne jamais obstruer les ouvertures.
Le composteur est adapté à vos besoins
En plastique généralement vert ou noir, il a une contenance de 400 à 600 litres. Il est conseillé pour les petites surfaces d'environ 500 mètres carrés. Les modèles en bois ont les mêmes contenances, mais ils sont plus esthétiques. Le lombricomposteur est quant à lui conseillé pour les balcons, les déchets sont alors peu importants. Le rotatif avec une contenance de 100 litres offre un compostage plus rapide. Quant aux prix, cela dépend de nombreux critères. Ceux en plastique sont facturés de 50 à 100 euros, un lombricomposteur de 80 à 150 euros, un rotatif de 100 à 300 euros. En bois, les modèles peuvent être un peu plus chers.