Critique Ciné : Keep Watching (2017)

Publié le 29 janvier 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

Keep Watching // De Sean Carter. Avec Bella Thorne, Chandler Riggs et Ioan Gruffudd.


Sorti à Halloween aux Etats-Unis, Keep Watching reprend les codes du found footage et tente de les moderniser à sa façon. Sean Carter (Culebra) réalise ici son premier long métrage et tente de nous plonger dans un univers terrifiant à sa façon sauf que le film prend un peu trop son temps. Il faut presque quarante minutes pour que le film puisse réellement démarrer alors que la présentation des personnages est un peu trop longue et lourde à mon goût. Joseph Dembner est quant à lui aussi un scénariste novice puisqu’il s’agit de son premier film. Cependant, le film a décidé d’être un peu plus original sur le casting. A commencer par l’héroïne qui n’est autre que Bella Thorne (vue dans la série Scream sur MTV) et qui s’abonne donc ici à un registre horrifique qui lui sied plutôt bien. Ioan Gruffudd, qui n’est pas très présent dans le film mais qui ne s’en sort pas trop mal lui aussi (et je dois avouer que c’est un avantage malgré tout). Il y a cependant pas mal de bons moments de frissons quand le film démarre enfin. Si le côté found footage permet de créer de bons moments dans la seconde partie du film, ce n’est pas toujours un véritable atout.

Les membres d'une famille sont retenus prisonniers par des intrus jouant à un jeu de vie et de mort dont les règles d'abord mystérieuses s'éclaircissent à mesure que la nuit avance.

Disons que cela ne permet pas vraiment de créer de beaux plans ou de faire des envolées lyriques intéressantes et le film perd alors de son pouvoir de surprises. Du coup, le film est parfois un peu mieux que l’on ne pouvait l’espérer, notamment car les personnages sont un peu plus surprenants quand ils sont dans de sales situations et que les meurtres peuvent être sacrément violents (le coup du tuyau d’arrosage dans la trachée c’est violent, même le coup de la hache et j’en passe). Mais cela donne aussi son rythme au film et donc l’appréciation que l’on peut en donner car après tout, si l’on est là c’est pour regarder un film d’horreur, rien de plus. Mais ce qui est assez étrange avec Keep Watching c’est le fait que ce dernier a été tourné en en 2014 (et a mis donc près de 4 ans à sortir dans les salles). Les films home invasion restent un grand classique et celui-ci reprend pas mal d’éléments narratifs que l’on retrouve dans ce genre de film. Finalement, avec une fin suggérant une suite (qui n’aura probablement jamais lieu), et des éléments assez prévisibles mais restant corrects, on se retrouve donc avec un film d’horreur tout ce qu’il y a de plus correct.

Note : 5/10. En bref, correct sans plus, dommage que le film n'aille pas plus loin pas moment.