Et ailleurs chez nos amis

Publié le 29 janvier 2018 par Mainsdoeuvres

En attendant avec impatience la prochaine exposition AU LOIN UNE ÎLE , jetons un coup d’œil sur l’actualité de nos amis...

Vous vous intéressez au travail artistique de Cécile Beau ? Ça tombe bien parce qu’elle présente son exposition personnelle La région vaporeuse à la Maison des Arts - centre d’art contemporain de Malakoff du 11/01 au 11/03 et participera à notre exposition AU LOIN UNE ÎLE .

Le titre La région vaporeuse fait référence au nom utilisé à la Renaissance pour désigner ce que l’on appelle aujourd’hui l’atmosphère terrestre, ou plus précisément l’air créé par la vie et par lequel d’autres vies, dont la notre, a été, et est encore, rendu encore possible. Cécile Beau propose deux expositions, chacune issue de deux univers parallèles, existant de part et d’autre d’une sorte de ‘trou de ver’. Cécile Beau joue sur la notion de double, d’effet miroir et nous transporte dans d’autres réalités où l’évolution aurait permis aux végétaux de se mouvoir, aux minéraux de respirer, à d’autres planètes d’exister.

INFOS PRATIQUES

  • Ouverture de l’exposition du 11 janvier au 11 mars 2018 : le mercredi au vendredi 12h à 18h et le samedi et dimanche 14h à 18h
    Entrée libre
  • Maison des arts de Malakoff
    105, avenue du 12 février 1934
    92240 Malakoff
  • Tel : 01 47 35 96 94

Retour dans les années 80 au Point Ephémère avec l’exposition THE SMITHS COVERS EXHIBITION à partir du 02 février au 20 février 2018.

On vous recommande d’aller découvrir ou (re)découvrir ce groupe singulier qui a marqué la pop des années 80 dans le monde entier. Elle a pour objectifs de démontrer le virage musical effectué dans les années 80 grâce à un groupe hors du commun et de faire un point sur l’esthétique de l’image du groupe à travers la présentation de ses pochettes de disques. Illustrées par des images bichromies, elles font référence à des sujets typiques de la culture populaire britannique des années 60. L’exposition est née d’une envie de partage avec les fans très nombreux et les mélomanes. Elle a la volonté de présenter et transmettre une culture pop particulière à travers les anecdotes liées aux pochettes de disques des SMITHS, un des groupes les plus importants des dernières décennies.

INFOS PRATIQUES

  • Ouverture de l’exposition de 14h00 à 18H30
  • Conférence le 16/02 à 19h « Les dessous des pochettes des SMITHS »- Paroles de collectionneurs
  • Point Ephémère
    200 Quai de Valmy
    75010 Paris
  • Tel : 01 40 34 02 48

UP CONFERENCES
À coté de chez nous, le Hasard Ludique construit un nouveau monde avec Place to B et organisent leur première conférence "Construire le nouveau monde : tout un art !", ils inviteront des intervenants qui mettent en action les arts et la culture au service de la sensibilisation et de la résolution des grands défis de notre temps.

"L’art ne transforme pas. Il formule.” Cette célèbre phrase de Roy Lichtenstein, un des artistes emblématiques du mouvement Pop Art américain, prendrait un nouveau sens dans le contexte des grands défis sociétaux actuels. Comment l’art peut-il permettre au plus grand nombre de découvrir le monde et ses enjeux sous un nouveau jour ? En liant l’émotionnel et l’intellectuel. En éveillant les curiosités et les sensibilités. Les acteurs culturels et les artistes permettent ainsi de mieux rendre compte des mutations du monde, et de rendre accessibles et compréhensibles des idées nouvelles porteuses de sens.
Avec : Julie Boileau, artiste photographe, Sami Cheikh Moussa, Responsable du développement et des partenariats - Place to B, Alexandre Lourié, Directeur général - Groupe SOS Culture, Marc De La Ménardière, Réalisateur En Quête de Sens - le Film, Amélie Mougey, Rédactrice en chef - La Revue Dessinée, Elise Rousseau, Journaliste, auteur de la BD "Mais pourquoi j’ai acheté tout ça ?"

INFOS PRATIQUES

  • Conférence mercredi 07 février à 19h15
  • Gratuit sans inscription
  • Le Hasard Ludique
    128 avenue de Saint Ouen
    75018 Paris

LE 6B DESSINE SON SALON #2
L’appel à projet pour la deuxième édition du salon du dessin au 6B est clôturé ! La volonté première de ce projet est de faire rayonner les artistes émergents dont le dessin est au centre de leur pratique, au sein d’un nouveau salon Grand-Parisien accueilli par le 6b, pendant Drawing Now.
Prochain rendez-vous pour l’exposition collective au 6b du vendredi 16 mars au samedi 31 mars.

Le commissariat de l’exposition pour cette édition #2 sera porté en binôme, par Licia DEMURO commissaire d’exposition, chargée d’exposition pour le Salon de Montrouge et Valentine FRIED commissaire d’exposition indépendante.

INFOS PRATIQUES

  • Exposition du 16/03 au 31/03
  • Le 6B
    6/10, quai de Seine
    93200 Saint Denis
  • Tel : 01 42 43 23 34