Point de retraite

Publié le 29 janvier 2018 par Despasperdus

Ces derniers jours, les médias dominants de l'oligarchie - que de pléonasmes ! - s'emploient à préparer les cerveaux à une nouvelle arnaque. Une grosse arnaque ultralibérale avec des mots qui sonnent gentimentaux oreilles comme justice, de liberté et d'égalité pour endormir le peuple.

La retraite à point(s) !

Tu comptes quitter la vie active avec une retraite décente après une dure vie de labeur ?

Mon coco va falloir bosser jusqu'à pas d'âge [1], si jamais tu échappes à une délocalisation ou à une charrette de licenciements boursiers.

Grosso merdo, 70 ans, voire 75 ans, pour espérer toucher une pension de retraite juste potable vu toutes tes années d'études et de chômage. Oui oui, j'ai employé le verbe "espérer" parce que tous tes points retraites seront côtés en bourse...

Je te fais un dessin sur les risques de krach boursier dans un monde capitaliste financiarisé dominé par la spéculation ? Ah oui ça te revient... Comment te dire pour éviter la déprime et les insomnies ? Essaie de croire autant en ta future retraite qu'un djihadiste qui s'apprête à se faire exploser pour être accueilli par 72 nymphomanes vierges.

Par ailleurs, estime-toi heureux si tu n’attrapes pas avant une maladie professionnelle non reconnue ou si tu ne deviens pas un accidenté du travail ou une victime d'un burn out.

Avant Macron, les CHSCT existaient, et les représentants du personnel spécialisés en ce domaine également.

Après Macron, les patrons risque de se préoccuper moins de la prévention et des règles de sécurité. Mais, abstenons-nous de critiquer une entreprise française comme le rappela un 1er ministre : pas de critique, et bientôt plus aucun contrôle ! Ce ne sont pas quelques scandales comme la vache folle ou Lactalis qui doivent arrêter la déréglementation. Ayons confiance en la citoyenneté et la responsabilité des entreprises !

Sauf que dans la vraie vie, déréglementer et détruire les corps de fonctionnaires qui contrôlaient les entreprises revient à donner l'impunité aux patrons et à les encourager à tuer et à estropier les salarié-e-s, à se débarrasser d'eux par tous les moyens légaux, ce qui permettra de réduire le nombre de pensions de retraites.[2]...Et pour les survivant-e-s, la retraite à point(s) se traduira par point de retraite.

Notes

[1] rions un peu avec Cuicui NRV : Le miroir aux retraites. Bienvenue en l'an 2025.

[2] J'exagère pensez-vous, relisez donc Attali