Exposition Gislain Lannes « Du contemplatif à l’organique »

Publié le 28 janvier 2018 par Idherault.tv @ebola34

Vernissage le mardi 30 janvier 2018 de 18:00 à 21:00 au Black Sheep - Montpellier

Gislain Lannes Peinture
https://gislainlannes.wixsite.com/arts

Après un cycle licence-master en Arts du Spectacle à l'université de Poitiers puis à Montpellier, j'ai participé à la création d'une compagnie de théâtre contemporain : la Cie Strophe. Au sein de celle-ci, j'ai travaillé à la mise en scène ainsi qu'à l'écriture.

Mon rapport à la peinture s'est construit en parallèle de mon investissement dans le monde du spectacle et de façon autodidacte. J'ai aujourd'hui arrêté le théâtre pour me concentrer sur la peinture.

J'ai d'abord évolué avec la peinture à l'huile sur une série de tableaux autour de structures cubiques errant dans un paysage désertique. L'idée est de questionner le désenchantement et le vide existentiel par un espace contemplatif et dans lequel ne restent que des traces d'une architecture passée.

À l'occasion de la création du spectacle Talk ! pour la Cie Strophe', j'ai produit une installation plastique (sculptures dans des boîtiers d'ordinateurs) sur la thématique de l'hybridation du technologique et de l'organique. Ce travail, ainsi que les œuvres de H.R. Giger et Cronemberg ont progressivement influencé mes peintures.

Mes dernières œuvres sont faites à la peinture acrylique et se concentrent plus particulièrement sur des formes tentaculaires jaillissant du sol. L'épure architecturale fait ainsi place à une forme de vie étrange et inquiétante entre organique et végétale.

Cette exposition présente donc cette évolution sur 10 ans, allant du contemplatif à l'organique.

.

The Black Sheep
21 boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier