Mais à l’inverse du soldat, ce n’est pas un rêve, et Philippe nous promet qu’on n’en aura jamais assez de souper des Mesguich
Daniel Mesguich l’avait caché à tout le monde. Seul William savait qu'il était quasiment aphone avant d’entrer en scène. Le spectacle a démarré un peu en retard, mais ça ne suffisait pas pour qu’un miracle se produise d’un claquement de doigt. Philippe Tesson ne le savait pas alors qu’il annonçait joyeusement le retour des enfants prodigues. Et tant mieux parce qu'il aurait imposé le recours à une sonorisation qui aurait gâché la soirée.
Trop de comédiens ont recours à cette béquille qui altère les inflexions de la voix et qui dispense les spectateurs de tendre l'oreille. Quand l'acoustique est bonne (c'est souvent le cas) et qu'on ne fait pas jouer de dos ou derrière une paroi de verre le micro est une hérésie. Et pourquoi pas (sauf contexte exceptionnelle) banaliser le prompteur ou l'oreillette ?
Le plateau est dans le noir, la salle est encore éclairée, les bougies ont du mal à prendre le relai. Un orage claque. Des bourrasques font craindre une tempête. C’est de saison. Daniel, alias Talleyrand, peine un peu à allumer les bougies, en tout logique puisqu’il y a grand vent.
Nous sommes le 6 juillet 1815 au soir.
Après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, Wellington et les troupes coalisées sont dans Paris et la révolte gronde. Le peuple est en ébullition. On entendra dehors danser tout à l'heure la carmagnole. Qui va gouverner le pays ? Fouché et Talleyrand vont décider du régime à donner à la France. La table est dressée chez le premier pour accueillir le second (William Mesguich) car c'est souvent en partageant un repas qu'on finit par partager ... des idées communes.Le diable boiteux est mielleux. Comme sa voix est douce. Je m’étonne de ne pas reconnaître le timbre grave et envoûtant si particulier de Daniel. Mais loin de me douter des efforts qu’il fait je le trouve juste parfait, précisément parce que ce souper démarre dans la douceur, sans aucune agressivité dans les répliques. Nous sommes dans l’intimité du pouvoir, petites souris sous la table. Quelle chance que ce ne soit pas sonorisé. L’attention du public est à son maximum et c’est juste parfait.
Fouché souhaite une République, Talleyrand envisage le retour des Bourbons. Aucun des deux ne peut agir sans l’autre. Commence alors une négociation entre deux hommes puissants qui se détestent mais que les circonstances historiques condamnent à s’entendre. Au sens figuré comme au sens propre et William s'est mis au diapason de son partenaire.
Être sur scène produit de l’adrénaline, c’est évident car la voix de Daniel ne faiblir pas, et William se plaçant au même niveau les échanges seront égaux. On assiste à un tie-break politique insoutenable de suspense alors qu'on connait l'issue.
Les jeux de regards sont intenses, sous des éclairages aussi précis que les répliques. Costumes et perruques sont bien choisis. Fouché est très ressemblant. Les dialogues de Jean-Claude Brisville sont ciselés et on retient chaque mot avec le sentiment que l'histoire est en train de s'écrire sous nos yeux. Cela tient aussi beaucoup à l'excellence du duo puisque Daniel et William sont deux très grands comédiens.
Non seulement ils se connaissent très bien, et pour cause puisqu'ils sont père et fils dans la vraie vie, mais ils ont plusieurs fois travaillé ensemble. Notamment sur un autre texte de Jean-Claude Brisville pour
L'Entretien entre M. Descartes avec M. Pascal le jeune, une pièce reprise en 2007 au Théâtre de l'Œuvre dans une mise en scène de Daniel Mesguich, où Daniel interprétait Descartes et William Pascal. Il s'agissait d'un dialogue imaginaire entre les deux philosophes à partir d'un véritable entretien qu'ils auraient eu en 1647 mais dont rien n'a jamais filtré.Plus de dix ans ont passé et on retrouve semblable connivence pour interpréter des personnages divergents au début de la soirée.
Les couvercles se soulèvent et Talleyrand annonce le menu d'un air gourmand : asperge en petit pois, saumon à la royale, filet de cabri, artichaut ravigote. Il confie qu’il passe deux heures par jour en cuisine. Cet homme redoutable (et redouté) est à plusieurs reprises très sympathique parce qu'il exprime de l'humanité et joue de son art de la séduction. On a compris qu'il parviendra à vaincre les réticences de son hôte. Alors il s'autorise des traits d'humour.
Que Fouché le raille sur sa frilosité et il avouera porter quatorze bonnets de nuit. Son invité tentera de se moquer en prétendant qu'on lui avait dit qu'il en mettait dix-huit.
Les gens exagèrent toujours répondra Talleyrand sans démentir le propos.Qu'il s’étonne que Talleyrand soit allé en Amérique. L’homme fanfaronne :
Oh on vit en Amérique tout comme en France, à la campagne, ... sans château.Les dialogues s’échangent sans hausser le ton. C’est une cascade d’échanges, de surenchères, de bons mots, de
sous entendus et d’allusions, et aussi de dérision. Le duo est un duel. C’est si savoureux.Fouché fait ce qu'il peut pour défendre ses idées républicaines, pensant intimider Talleyrand en lui rappelant que la Police est encore à ses ordres. Ce ne sont pour son interlocuteur que des agitateurs. Le destin de la France est tout tracé : l
’avenir aujourd’hui est au passé. Les Bourbons sont les seuls à pouvoir rétablir un gouvernement en la personne de Louis XVIII.Talleyrand ressert son convive.
Le vin donne envie d’aimer. Je finirai par vous aimer. Mais Fouché est méfiant : Moi plus je bois plus je me méfie de vous. Il n'a pas le dernier mot car Talleyrand réplique : Moi qui allais vous inviter à m’accompagner chez le roi à Saint Denis.Plus tard il lui enseignera l'art de boire le Cognac et son invité admettra que c
e souper est une merveille. Ils sont enfin sur la même longueur d'onde même si Talleyrand proteste pour la forme : Fouché, ne me faites pas rire !Nous approuvons le verdict : ce souper est une merveille.
De Jean-Claude Brisville
Mis en scène par Daniel et William Mesguich
Avec Daniel Mesguich (Talleyrand) et William Mesguich (Fouché)
Du Samedi 6 janvier 2018 au dimanche 4 mars 2018Du mardi au samedi 21h, dimanche 15hAu Poche Montparnasse
75 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris - 01 45 44 50 21A savoir, le Poche pratique des réductions sur les premières représentations : – 50% du 06 au 17 janvier puis -35% du 18 au 25 janvier