Il n’y a pas que les chanteurs en herbe qui ont droit à leur académie. Les créateurs d’entreprise aussi, peuvent se présenter devant un jury et se soumettre aux votes du public durant toute une saison. C’est le principe de la BFM Académie, émission crée par BFM , la radio de l’économie, depuis maintenant 3 ans et dont la finale se déroulait en direct sur ses ondes le samedi 28 juin.
64 apprentis entrepreneurs ont pu , cette année, tester leur pouvoir de conviction face au public de BFM tout en bénéficiant d’un coaching personnalisé.
Chaque week-end deux candidats étaient sélectionnés sur dossier pour présenter leur entreprise et leur projet de développement face à un jury composé de coachs, d’expert de l’entreprise et de l’entreprenariat , avec à la clé, une campagne de publicité gratuite sur BFM d’une valeur de 100 000 euros.
Mais ce sont bien les auditeurs qui, tout au long de l’année, sur le net, avaient le pouvoir d’éliminer directement l’un des 2 participant du week-end pour arriver au « grand oral » de samedi, une finale opposant les 2 derniers candidats en lice.
Dispositif particulier à la fina le, un public d’une cinquantaine de personnes étaient présents dans le studio et c’est en utilisant leurs boîtiers de vote qu’ils ont pu choisir en direct le candidat qui les avait convaincus.
Un vote effectué sous huissier de justice, qui désigna Stéphane Boukris , créateur de staaff.fr , marché du service à domicile online, comme le grand vainqueur 2008 de cette académie, peu être moins glamour que l’originale, mais qui apparaît nettement plus fiable pour la découverte des nouveaux talents du monde économique de demain.