Critiques Séries : 9-1-1. Saison 1. Episode 4.

Publié le 26 janvier 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

9-1-1 // Saison 1. Episode 4. Worst Day Ever.


Qu’est-ce que je peux adorer les cold-open dans les avions qui se crash. Je sais pas pourquoi mais j’ai toujours aimé ce genre d’éléments narratifs. Dans Lost, dans Fringe, dans bien d’autres séries policières. Cette fois-ci, tout le monde ne meurt pas dans l’avion car il amerrit mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Par contre, je ne comprends toujours pas comment on peut imaginer que deux personnes peuvent tenir dans des toilettes d’avion. C’est un fantasme créé par les séries et les films qui n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile… Au delà de ça, la série continue de développer ses personnages chers à Ryan Murphy. Les pompiers ont beau avoir le boulot le plus dangereux, et ce sont eux qui ont sauvé tout le monde de cet avion qui s’est crashé. Mais c’est Athena qui devient instantanément héros de l’épisode. La façon dont elle gère la situation est vraiment réussi. Je m’y attendais car le personnage est bon, mais je trouve qu’elle est aussi un peu ici la messagère du scénariste qui veut faire passer un message au téléspectateur.

Athena - « That badge says Los Angeles airport police. And now you're telling me that you're taking orders from CEOs? An industry who's motto is "the customer is always the moron?" They make a billion dollars a year on baggage fees, and you're on their side? Your knees pressing against the seat in front of you because they want to add three extra rows, and you're on their side? Five damn peanuts in that bag, and you're on their side? »

Ryan Murphy a toujours aimé le sous-texte dans ses séries et ici, il y a une critique intéressante qui est soulevée de la façon dont nous sommes protégé et les crises de pouvoir qu’il peut y avoir par moment entre les différentes forces de l’ordre. Les conséquences de ce crash sont intéressantes à suivre et l’épisode parvient aussi à délivrer quelque chose de différent de ce que l’on aurait pu imaginer au départ. 9-1-1 suit un vrai chemin intéressant depuis le début de la saison, malgré le fait que par moment cela soit un brin surréaliste. Mais je dois admettre que j’avais un peu peur que cela ne fonctionne pas et par chance, je suis content de voir que cela fonctionne bien plus que l’on ne pourrait le croire. J’espère que la suite de la saison sera du même acabit que ce genre d’épisodes où l’on sent que 9-1-1 est réellement en train de trouver un terrain d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle de ses personnages, ainsi que des cas de la semaine toujours plus farfelus et fous les uns que les autres. Car oui, on ne peut pas dire qu’il se passe des trucs normaux dans la vie de ces gens…

Note : 6/10. En bref, la série trouve petit à petit sa vitesse de croisière.