" C'est un sujet qui, selon moi, concerne beaucoup les femmes. Durant les premières années de ma carrière, je me suis rendue compte que les femmes entre elles pouvaient être " mauvaises ", ou " mesquines ". Je ne comprenais pas du tout ce mode de fonctionnement qui voulait que, quand une femme qui a d'autres talents que les nôtres apparaît dans notre entourage, un système automatique de destruction se met en place.
J'ai vu des managers pousser leurs collaboratrices à la faute, rien que pour prouver qu'elles avaient une faille. J'ai entendu des femmes entrepreneurs en critiquer d'autres parce que celles-ci réussissaient à leur manière. J'ai vu des femmes mépriser d'autres femmes pour une question de condition physique ou de tenue vestimentaire.
De quoi parle-t-on au juste ? De jalousie ? D'admiration ? Ou de peur ? Il est facile de se dire : " pff... elle est jalouse ! ". On enfoui le problème, mais un ressenti reste en suspens. Il y a bien plus que cela. Je suis intimement convaincue que derrière cette apparente " méchanceté " il y a de l'admiration... ou de la peur.
Je m'explique :* ta manager te fait des misères au boulot depuis que le DG t'a dit " vous avez des idées novatrices j'adore ! "... elle a peut-être peur de perdre son job, que tu prennes sa place, que ses compétences ne soient plus reconnues. Mais n'a-t-elle pas non plus un peu d' admiration pour les talents qu'elle n'a pas ?
* tu es la seule ronde de ton cours de danse. Tu as confiance en tes qualités de danseuse. Cependant, tes camarades se moquent de ton poids. Peut-être que la peur de " devenir grosse " leur fait peur. Peut-être aussi que ta confiance les déstabilise.
* une de tes amies est un " aimant à personne ". Tout le monde l'apprécie, elle est charismatique et se fait souvent remarquer malgré elle. Parfois, tu lui en veux pour ça. Mais au fond, n'aspires-tu pas à être pareille ? N'admires-tu pas son talent personnel ?
Depuis que j'ai compris cela, et bien les choses ont changé dans ma façon d'aborder les gens et les événements. D'une part, je dis souvent aux autres " je t'admire pour si ou pour ça ". Parler me libère d'une éventuelle " jalousie ". Je me fait du bien et fais aussi du bien à mon interlocuteur.
Ensuite, je ne suis plus en colère contre les femmes qui me rejettent, me critiquent sans raison, tentent de me désarçonner. Parce que je sais qu'au fond, elles admirent peut-être quelque chose chez moi. Tout comme j'admire un de leur talent. Je laisse couler et je souris. Car je ne veux pas être remplie de ressenti inutile.
Enfin, je me dit que, bien souvent, ce que je méprise chez l'autre, je le méprise chez moi, ou j'en ai peur, ou j'en suis déstabilisée. Bien évidemment, je ne donne absolument pas de leçon. Je partage simplement une expérience, car je pense que c'est un sujet que l'on n'ose pas aborder assez.
Je t'invite, toi qui me lis, à me donner votre ressenti sur le sujet : bon ou mauvais. C'est en débattant que l'on apprend. "
BISOUS PAIX ET AMOUR
Stéphanie