Si la collaboration échoue, la méthode classique consiste à aller chercher un arbitrage dans un comité de pilotage en espérant que votre projet remonte dans la liste des priorités. Bon courage et ne soyez pas trop pressés !
Il existe une autre méthode, certes moins orthodoxe mais probablement plus efficace, que nous décrivent Marie-Noéline Viguié et Stéphanie Bacquere dans leur ouvrage Makestorming : « hacker » l’élément perturbateur. En voici un exemple :
« Le mot « hacker » se traduit parfois par « bidouilleur ». C’est bien le cas de ces marketeurs débrouillards d’une grosse PME américaine. La direction informatique, comme dans tant de boîtes, s’était constituée en baronnie. Formalisme, délais rallongés et budgets en hausse : peu à peu, elle s’éloignait des besoins de ses clients internes. Un rapport hebdomadaire sur l’audience d’un site Web ? Il fallait plusieurs mois pour le construire. Exaspérés par ces blocages, des designers graphiques de la direction marketing ont développé́ en quelques jours un outil largement imparfait (ils s’étaient formés rapidement au langage PHP), mais suffisant pour la plupart de leurs besoins. Petit à petit, le mot est passé dans l’entreprise : des gars au marketing savaient bidouiller des programmes sur tous les sujets.
Les silos et baronnies sont de puissants freins à l’avancée de projets et à l’intrapreneuriat, mais leurs jours sont comptés ! Nous avons désormais à notre disposition de nombreuses ressources et outils facilement accessibles qui nous aident à concrétiser nos idées, à leur donner une première forme certes imparfaite mais suffisante : Regardez quels tutoriels, cours en lignes, plateformes collaboratives et outils gratuits pourraient vous aider à dépasser tel blocage. Faites aussi l’inventaire des compétences extra-professionnelles de vos collaborateurs : Qui dans vos équipes tient déjà un blog personnel, fait des montage vidéos ou anime une communauté d’experts en aquariophilie ? Ces compétences pourraient probablement vous être utiles pour faciliter la communication interne autour de votre projet sans attendre de figurer sur la to do list de la direction de la communication !