L'association Génération Numérique a réalisé une étude en ligne pendant 2 mois et qui a recueilli plus de 11 000 réponses des 11-18 ans.
Les réseaux sociaux les plus utilisés sont 1. Snapchat 2. YouTube 3. Instagram ce qui relègue Facebook en 4e position et montre l'importance de la vidéo, des formats courts pour les jeunes massivement adeptes des smartphones. La proportion monte à 92 % d'utilisation de Snap chez les 15-18 ans vs 70 % pour Instagram. Il aurait été intéressant de corréler les résultats par rapport au cursus suivi au lycée (littéraire, scientifique, économique et social, technique), hors lycée ou encore en apprentissage ou dans le monde du travail. Cependant il s'agit de résultats de synthèse et des analyses fines doivent être disponibles auprès de Génération Numérique. De même comparer l'usage de Facebook par rapport aux plus de 18 ans par rapport aux statistiques connues.
60 % des 11-12 ans déclarent avoir un compte sur au moins un réseau social. Voici quelques années il s'agissait d'un sur trois. Il est facile de changer son année de naissance.
Les usages sont par ordre décroissant la discussion avec la famille et les amis (il aurait été intéressant dans l'étude de savoir comment WhatsApp et Messenger se positionnent), la consultation de vidéo et la publication et le partage.
1 utilisateur sur 5 déclare avoir eu comme problème un compte piraté ce qui illustre la nécessaire éducation à la sécurité et au choix des mots de passe sécurisés - et certainement à la déconnexion sur les ordinateurs partagés.
Ce qui choque plus les jeunes sur Internet est le racisme et les insultes sur la religion (35 %), la pornographie (25 %) et les insultes sur l'apparence physique (24 %).
Les parents sont pour partie déconnectés de la vie numérique des enfants et un échange inter-générationnel serait bienvenu, ce qui pourrait être challengeant de part et d'autre. En effet 17 % des 11-18 ans ont menti par omission à leurs parents sur l'usage d'un compte sur les réseaux sociaux. Et les 11-18 ans sont autonomes quant à l'utilisation des outils numériques puisqu'à 57 % ils déclarent choisir les périodes et durées de connexion.
La nomophobie est réelle car près de 2/3 ont un appareil numérique en permanence avec eux...