J'ai tellement adoré le pitch d' Une fille pas sympa qu'il était impossible de ne pas me plonger dans cette lecture. Nous suivons la vie chaotique et turbulente d'une jeune autiste Asperger. Forcément, quand les éditions Seramis m'ont proposé de m'envoyer un exemplaire, j'ai répondu par l'affirmative sans une once d'hésitation.
Julia March se raconte et se livre à coeur ouvert dans cet ouvrage. Elle nous narre son enfance, son adolescence et ses débuts dans la vie adulte. J'ai complètement été séduite par la plume et le style de l'auteure. Le diagnostic d'autiste Asperger n'a été posé que très tardivement, à l'âge de 25 ans... Une fois qu'elle avait dû se construire et s'en sortir toute seule. J'ai trouvé le récit d'autant plus pertinent.
" Puisque je ne peux pas changer qui je suis, il me faut changer mon quotidien. Je dois fuir cette vie assommante, fuir ces gens qui ne me comprennent pas, partir loin. "J'ai toujours été intéressée par les profils atypiques.... Certainement parce que j'ai passé ma vie à me sentir différente. Dans Une fille pas sympa, rien ne semble passé sous silence. Elle aborde toutes les difficultés rencontrées. Ses problèmes relationnels, ses journées compliquées à l'école où elle s'ennuie et fait office de bouc-émissaire, son rapport à la nourriture, ses amitiés, ses premières amours, sa vie de tous les jours.
Son quotidien fut loin d'être ordinaire. Elle a grandi en Espagne au sein d'une famille adepte - et faisant partie - des Témoins de Jéhovah. Elle a également vécu avec un père violent et tyrannique. Elle partage aussi ses nombreux maux physiques et psychologiques. Elle pratique l'auto-mutilation, fait régulièrement des crises de panique durant lesquelles seul le carrelage des toilettes parvient à l'apaiser, a régulièrement des gros coups de fatigue. Et j'en passe. Ses goûts sont clairement définis... Sa passion, ce sont les livres, dont l'incontournable petit sorcier à lunettes Harry Potter mais aussi les animaux qu'elle préfère presque aux gens.
Les mots de Julia March sont bien choisis, son style est juste, fluide et tellement authentique. Il y a beaucoup de recul, de second degré et d'humour dans ce récit. Elle se confie, n'hésitant pas à aborder des thèmes difficiles. Pourtant, à aucun moment, l'histoire ne tombe dans un pathos malaisé qui susciterait pitié ou ennui.
Au-delà de se raconter, l'auteure pointe du doigt les gros points noirs de l'éducation... L'obligation de rentrer dans le moule, d'être " normal ", comme les autres, pour que tout se passe bien. Son récit est incontournable pour les gens touchés directement ou indirectement par le syndrome d'autiste Asperger... Mais aussi pour toutes les personnes qui ne sont pas - ou ne se sentent pas - dans la norme. C'est un témoignage sincère, lucide et intelligent sur la différence et la tolérance. Lisez-le !
♡♡♡
Résumé : Imagine : autour de toi, des personnes qui parlent dans une autre langue que la tienne depuis ta naissance, qui se comprennent et plaisantent entre elles. Tu es là, tu les regardes faire, mais sans comprendre. Une frontière invisible que tu es seule à voir vous sépare. Tu n'as jamais eu conscience de ne pas faire partie des leurs, jusqu'au jour où on te la hurlé, jusqu'au jour où quelqu'un ta démasquée et que tous les regards se sont tournés vers toi avec suspicion. Tu ne sais pas exactement quand c'est arrivé, en revanche tu as appris la leçon : passer inaperçue, te fondre dans la masse, performer la normalité. Tout cela n'était pas négociable, c'était même devenu une question de survie.
Ce livre est dédié à tous les chelous, les ratés, les tarés, les anormaux, les excentriques, les fous, les incorrigibles. Et à tous ceux qui, derrière leur écran de normalité, se regardent seuls dans le miroir en se demandant : " C'est quoi, mon problème ? "