Buffer et Social Media Week ont collecté des données et créer un état des lieux du marketing sur les réseaux sociaux afin de mieux comprendre les constantes évolutions de leur utilisation par les consommateurs. Voici 5 chiffres à connaître pour optimiser au mieux ses campagnes sur les réseaux sociaux en 2018.
Seulement 20% des marketeurs utilisent les messageries
Whatsapp, Messenger, WeChat et Viber regroupent plus d'utilisateurs que le top 4 des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn). La messagerie est un outil marketing pleine d'opportunités à ne pas négliger. Facebook compte monétiser Messenger, un nouveau terrain de jeu pour la publicité pour marketeurs.
L' engagement est considéré comme le meilleur indicateur du ROI
Pour 42% des marketeurs, l'engagement est la meilleure façon de mesurer le ROI. Les deux autres indicateurs sont les leads (17%) et les ventes (12%).
Facebook reste le roi des réseaux sociaux
96% des marketeurs utilisent Facebook pour leurs compagnes. En deuxième position, on retrouve Twitter (89%) puis ex aequo Instagram et LinkedIn (70%). Par contre, seulement 11% d'entre eux se servent de Snapchat.
Le grande majorité des marketeurs vont dépenser plus en publicité sur les réseaux sociaux
67% des sondés prévoient d'augmenter leur budget publicité. Les plateformes les plus sollicités sont Facebook Ads (94%), Instagram (44%) et LinkedIn / Twitter (26%). Snapchat se retrouve en dernier, une fois de plus, seuls 3% des marketeurs ont dépensé de l'argent sur Snapchat.
Les stories seront la grosse tendance de 2018
42% des marketeurs (contre 29% l'année précédente) ont affirmé avoir créé des stories sur Instagram et/ou Snapchat. 68% des interrogés prévoient de créer plus de stories en 2018.