Difficile de la rater, un timbre la représente, la gare de Limoges fait partie du quotidien des habitants de cette ville. "Limoges bénédictins, histoire d’une gare", tel est le
titre du nouveau livre de René brissaud et pascal Plas aux éditions lucien souny. René Brissaud est ancien chef des services architecture de la sncf et pascal Plas est historien, chargé de
cours à l’université de Limoges.
Un livre qui retrace l’histoire de la gare de 1856 à nos jours. La gare a été mise en service le 2 juin 1856 avec l’ouverture du dernier tronçon de 106 km entre Argenton sur creuse et
Limoges.
Pour l’anecdote la gare de Limoges n’était pas encore terminée, il faudra attendre près de 4 ans pour que la ville se dote de sa gare en dur. Dès son ouverture la gare est l’objet de nombreuses
critiques. Le terrain est jugé encaissé et malsain, et très rapidement il s’avère trop petit pour accueillir les voyageurs !.
En 1891 le bâtiment devient plus vaste et du coup les critiques pleuvent là aussi, on parle de hangar et d’écurie !. La gare actuelle est inaugurée le 2 juillet 1929. Ses références sont
impressionnantes. Un campanile de plus de 61 mètres de haut, un dôme de cuivre de 33 mètres de diamètre, mais on critique son campanile qui ressemble à un minaret, on la compare à un « bloc de
saindoux ». Un campanile qui servit de porte drapeau durant mai 68, ou un drapeau rouge fut installée par les grévistes
Le livre revient évidemment sur les bombardements durant la seconde guerre mondiale mais aussi l’incendie de 1998 qui avait partiellement détruit le dôme de la gare. Elle a même servi de décor
pour la future publicité mondiale de Chanel (voir article) c'est dire...