Les Etats-Unis font rêver les constructeurs de smartphones du monde entier et en particulier les Chinois. Y trouver sa place sur le seul terrain concurrentiel n’y est pas simple. Et lorsque s’y ajoutent des barrières politiques, la bataille s’avère encore plus féroce. Marque Smartphone Huawei peut en témoigner.
Cependant le premier marché par la taille, la Chine, n’est pas simple d’accès non plus pour des industriels étrangers. La Chine fait ainsi office de tremplin vers l’international pour les fabricants nationaux, dont Huawei, 3e acteur mondial des smartphones.
Apple seul étranger et acteur du haut de gamme
Les dernières données communiquées par Counterpoint illustrent une nouvelle fois les difficultés que pose la Chine aux Marque Smartphone étrangères, Apple y compris. La firme de Cupertino se ménage malgré tout un statut à part, et ce même si les résultats financiers du géant illustrent le recul de ses revenus par rapport à 2015.
Apple est bien une exception, en dépit de cette tendance. Il est en effet le seul constructeur étranger parvenant à se classer parmi le Top 10 des smartphones les plus populaires en Chine en 2017. L’iPhone 7 Plus a totalisé sur la période une part de marché de 2,8%.
Le terminal rafle ainsi la 2e place, derrière le local Oppo et son R9s 3%. Le modèle haut de gamme fait même mieux que l’iPhone 7, à la 5e position, ce qui tient déjà de la performance. En effet, Oppo, Vivo, Honor et Xiaom se partagent les huit autres marches du podium.
Samsung, premier constructeur mondial, est absent, comme d’ailleurs Huawei propriétaire de la Marque Smartphone Honor. Si le créneau du haut de gamme fait rêver tous les acteurs du secteur, Apple y éclipse toute concurrence en Chine, dont ses deux principaux rivaux.
Le palmarès Counterpoint est presque essentiellement composé de smartphones milieu de gamme. L’iPhone 7 de l’Américain seul fait exception. Apple parvient à convaincre en masse les consommateurs en moyenne plus d’un million chaque mois de payer le prix fort pour acquérir ses produits.
Jusqu’à un certain point cependant. Le cabinet souligne que l’iPhone 7 a profité d’une baisse tarifaire sur la seconde moitié de l’année. Apple aussi est tenu sur ce marché concurrentiel de faire des efforts de compétitivité. Ainsi le prix de l’iPhone 7 Plus de 128 Go a par exemple reculé de 16%.
Huawei recherche toujours son héros chez lui
Le fait que le l’édition Plus se vende mieux que l’iPhone 7 classique souligne aussi que le prix n’est peut-être pas l’unique préoccupation des consommateurs chinois. Un signal positif pour l’adoption de la version très haut de gamme, l’iPhone X ?
Cette perspective ne réjouirait sans doute pas Huawei. Non seulement le Chinois ambitionne de supplanter Apple, mais aussi de conquérir des terres dans le royaume du haut de gamme. Il espérait pouvoir y parvenir aux US avec le Mate 10 Pro. La porte s’est refermée faute d’accord avec les opérateurs américains.
Mais même en Chine, son marché national, c’est sa Marque Smartphone Honor qui le supplante dans le Top 10 des modèles les plus vendus. Huawei occupe malgré tout la première place des constructeurs en volume.
Néanmoins, comme le relevait Counterpoint dans une note précédente, manque à Huawei un terminal « héros ». « Disposer d’un portefeuille diversifié permet à Huawei de se battre sur de multiples fronts, mais cela contribue peu à bâtir la reconnaissance globale de la Marque Smartphone; ce dont Huawei a vraiment besoin s’il veut continuer à gagner des parts de marché. »
Les Etats-Unis auraient certainement contribué à cette reconnaissance globale. Cette piste semble à présent exclue, et pour une durée impossible à évaluer. Huawei devra trouver des alternatives… pendant qu’Apple continue de monopoliser le segment haut de gamme en Chine, sur ses terres. Une ironie sans doute difficile à avaler.
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