Scoops au lycée d'Agnès Laroche
Nombre de pages : 183 pages
Editeur : Rageot
Date de sortie : 7 février 2018
Collection : Rageot Romans
Langue : Français
ISBN-10: 2700257499
ISBN-13: 978-2700257496
Prix : 6€90
Disponible sur liseuse : OUI à 5€99
De quoi ça parle ?
Pomme, qui rêve d'être journaliste, entre dans l'équipe du journal du lycée. Malgré les réticences de Lucie, la petite amie du rédacteur en chef, et grâce au soutien d'Arthur le photographe, elle décroche une enquête sur Flore, qui n'a pas reparu au lycée depuis la rentrée et que personne ne parvient à joindre. Mais une autre disparition inquiète Pomme : pourquoi son père a-t-il quitté la maison sans explications ?
Je vous avoue qu'en ce moment, je n'arrête pas de lire. Je pense que c'est à cause de ce temps un peu déprimant qui me donne juste envie de buller et de rester au chaud, l'occasion pour moi d'écouler ma PAL et de me plonger dans des romans comme Scoops au lycée. Ce dernier a été une très bonne découverte en tout cas. J'ai passé un agréable moment avec Pomme, même si il a été bien trop court à mes yeux.
Dans cette histoire, vous allez partir à la rencontre de Pomme, élève de troisième qui rêve de devenir journaliste. Pour avoir déjà un petit pied dans le métier, elle postule comme journaliste pour le journal de son groupe scolaire Albert Camus (collège + lycée). Et c'est avec plaisir qu'elle apprend que sa candidature a été retenue pour Les Brèves d'Albert, comme chroniqueuse à la rubrique Hobbies et Passion. Pomme est un peu déçue, elle qui rêvait de balancer infos et scoops mais elle décide de s'adapter.
Sa rencontre avec l'équipe se passe bien, exceptée avec Lucie, qui était la seule fille de l'équipe avant l'arrivée de Pomme. Arthur, le photographe, décide de la prendre sous son aile. Mais pas le temps de chipoter car Pomme a déjà du travail et quel travail : elle doit enquêter sur la disparition de Flore, une élève qui n'est pas venue au lycée depuis la rentrée. Adieu Hobbies et Passion, bienvenue Enquête de terrain. Mais parallèlement à cette activité, Pomme doit aussi gérer ses problèmes familiaux : son père a quitté le domicile et il ne semble pas prêt de revenir.
Pomme est un personnage très attachant, qu'on affectionne dès les premiers instants. C'est une jeune fille mature qui soutient sa mère (désespérée depuis que son mari a quitté le domicile) et son petit frère (perdu depuis le départ de leur père) comme elle le peut. Les lecteurs s'identifient facilement à elle. J'ai beaucoup apprécié la manière dont elle gère les bonnes et moins bonnes nouvelles, sans surjouer, sans se cacher. Par contre, je trouve dommage qu'on ne creuse pas un peu plus du côté de ses émotions et de ses interrogations. Arthur aussi est très agréable, son côté rêveur m'a fait sourire de nombreuses fois.
J'ai d'ailleurs eu un peu plus de mal avec les personnages secondaires malheureusement. J'ai l'impression qu' on est resté toujours à la surface, ne présentant que les facettes agréables de leurs caractères. Ils semblent tous trop parfaits à mon goût, voire caricaturaux par moment (la meilleure amie foldingue qui ne pense qu'aux garçons, le prof beau à tomber qui cache des secrets ...)
L'intrigue en elle-même n'a rien d'exceptionnelle ou de novatrice. J'ai lu beaucoup de livres sur des intrigues similaires mais honnêtement, ça ne m'a pas dérangée plus que ça car on est vite pris dans les aventures de Pomme. Le plus de ce roman est les thèmes abordés, bien moins légers qu'il n'y paraît : les grossesses d'adolescente et l'homosexualité en autre. J'ai adoré aussi suivre l'évolution et surtout l'épanouissement de Pomme au fur et à mesure de ma lecture et sa manière de prendre les choses avec philosophie, en se disant que finalement, il y a plus grave dans la vie. Agnès Laroche les a abordés tout en douceur, sans trop en faire et avec justesse. Même si certains pans de l'histoire étaient prévisibles à mes yeux (je ne suis pas la cible de ce roman en principe), on a hâte de connaître l'issue de certaines situations.
Agnès Laroche a une écriture simple, sans fioriture et accessible à tout âge. Elle n'a pas essayé d'en faire des tonnes et a su manier l'humour comme réponse à tous les maux. Je regrette juste cette fin qui arrive trop rapidement à mon goût et surtout de manquer de réponses quand à certaines situations présentées dans le livre.
Scoops au lycée est un roman agréable, léger et court qui se lit facile. Il est accessible aux lecteurs des onze ans et leur permettra de passer un très bon moment en compagnie de Pomme, à qui ils vont facilement pouvoir s'identifier.