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Apple lance un outil d'analyse pour les artistes

Publié le 24 janvier 2018 par Next51 @next51blog
Apple lance un outil d'analyse pour les artistes Apple lance un outil d'analyse pour les artistes "Apple Music for Artists" est un nouveau service procurant aux artistes des données statistiques leur permettant de choisir où partir en tournée et quelles chansons interpréter.

Selon des informations du site Billboard, le nouveau tableau de bord Apple a été lancé en version bêta lundi à destination de "quelques milliers" d'artistes, et il devrait être disponible pour tous les artistes au printemps 2018. Sa page d'accueil "facilement navigable" procure aux artistes les informations concernant leur performance sur la plateforme Apple Music / iTunes, notamment le nombre de lectures de leurs morceaux, ainsi que les chiffres de vente de leurs chansons et albums.

Même si Apple arrive un peu en retard sur ce marché du "service aux artistes", la société n'arrive pas les mains vides. Les données disponibles, amassées depuis le lancement de la plateforme Apple Music en 2015, vont permettre aux artistes indépendants de connaître plus en détail leur "fanbase". En partant des 115 pays dans lesquels Apple Music / iTunes est disponible, les artistes peuvent cibler leurs recherches vers chaque pays ou même chaque ville, et savoir ainsi pour chaque endroit combien de fois leurs morceaux ont été joués ou achetés. Cela pourrait tout changer pour les musiciens au moment de déterminer le parcours de leurs tournées.

En outre, le tableau de bord offre aussi des informations détaillées sur chaque catégorie démographique, permettant ainsi de savoir qui sera susceptible de venir au concert ou qui écoute quoi. De telles informations étaient traditionnellement difficiles à obtenir et n'étaient en général disponibles que pour les grosses maisons de disques après de larges études de marché.

L'un des artistes choisis pour tester le tableau de bord est le chanteur de R&B canadien Daniel Caesar, qui a déclaré à Billboard : "En tant qu'artiste vraiment indépendant accompagné par une équipe réduite, nous ne pouvons pas nous passer des analyses chiffrées. Nous ne disposons pas du luxe que représentent les grandes études de marché commandées par les 'majors' pour savoir où nous produire et comment communiquer sur ce que nous produisons. Les outils d'analyse d'Apple permettent d'équilibrer le jeu pour des artistes comme moi."

Apple ne sera pas sans concurrents sur ce marché puisque Spotify a lancé en novembre 2015 sa propre version du système, "for Artists" (auparavant appelé "Fan Insights"), qui a déjà rassemblé 70 millions d'abonnés (au mois de janvier 2018) dans 61 pays, ce qui représente plus du double du nombre d'abonnements sur Apple Music, établi en septembre 2017 à 30 millions.

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