You'll never be alone (Plus jamais seul) d'Alex Anwandter

Publié le 24 janvier 2018 par Fromtheavenue

C'est seulement en visionnant l'interview du réalisateur que nous avons appris que pour la réalisation de son film, il s'est inspiré d'un fait divers. Au Chili, cette affaire a été très médiatisée (
A Santiago au Chili, le jeune Pablo subit une violente agression homophobe en pleine rue. Son père qui jusqu'ici refusait de voir la réalité sur la vie de son fils est obligé d'ouvrir les yeux sur la réalité et sur sa propre vie.
en savoir +). S'en ai suivi une loi contre les discriminations. Plus jamais seul est le premier film du réalisateur connu avant tout pour ces clips musicaux. Force est de constater que son univers transparaît magnifiquement bien de part le rythme, le cadrage, la photo et l'ambiance. Santiago grise l'hiver, installe une oppression à la hauteur de cette histoire. L'agression est d'une dure réalité, violente, choquante.


L'acteur, Sergio Hernandez (le père) joue avec une remarquable justesse et une sensibilité rare. Après l'agression, c'est toute sa vie qui est remise en cause. Au bord de l'implosion, il est obligé de faire un état des lieux de sa vie : son aveuglement et son comportement passé envers son fils plongé dans le coma, mais aussi son métier et son entourage. C'est très bien amené et d'une grande crédibilité.
Plus jamais seul est un film réalisé avec beaucoup de talents, salutaire et nécessaire qui nous l'espérons contribue à la lutte contre l'homophobie et contre toutes autres formes de discriminations, en montrant avec un réalisme sans faille ce que certains continuent à ne pas vouloir voir.

Un grand merci à Ciné Trafic de nous avoir permis de découvrir ce film, grâce à la 22ème édition de l''opération dvdtrafic : "un dvd contre une critique".