Dans notre monde numérique, un nouvel appareil pourrait bien faire son apparition et être adopté par un large public, le Smart Display. Il s’agit d’un dispositif qui est sommairement composé de haut-parleurs associés à un écran tactile, une sorte d’enceinte Google Home avec un écran.
Tout est parti de Google Assistant, l’assistant personne du géant américain intégré dans le système Android sur les smartphones et désormais aussi disponible sur certaines enceintes dites intelligentes, Sony LF-S50 G, JBL Link 20, JBL Link 10 et prochainement les Panasonic SC-GA10, Onkyo Smart Speaker G3 et LG ThinQ. Bien entendu, Google propose aussi ses propres enceintes, Google Home et Google Home Mini. Désormais, l’idée est d’aller plus loin avec certains constructeurs partenaires (Sony, JBL, LG et Lenovo). Ainsi, c’est Lenovo qui le premier a pu présenter lors du salon du CES à Las Vegas ce nouveau concept : le Smart Display.
Actuellement, nous avons assez peu de détails techniques mais savons que le modèle proposé par Lenovo sera décliné avec un écran de 8 pouces ou de 10 pouces. Il affichera une définition Full HD et qu’il sera équipé de la puce Qualcomm SDA 624, dédiée aux objets connectés. Les haut-parleurs délivrent une puissance de 10 Watts. Il est Wi-Fi et Bluetooth. Le modèle Lenovo propose un cache objectif d’appareil photo et un bouton pour couper le microphone afin de préserver sa vie privée sans crainte de se faire pirater. La version 8 pouces pourraient être disponible pou 170 € environ. Comptez sur un prix de 210 € environ pour le modèle de 10 pouces.
Lenovo Smart Display de dos
Du côté de la concurrence, Amazon a récemment lancé la commercialisation d’un dispositif baptisé Echo Show aux fonctionnalités similaires avec l’intelligence artificielle d’Alexa intégrée.