IVF Hartmann est une société active dans le domaine de la santé et des fournitures médicales. Son siège se trouve à Neuhausen am Rheinfall dans le canton de Schaffhouse, juste à côté des célèbres chutes du Rhin.
Il s’agit d’une petite entreprise de 370 collaborateurs, dont l’origine remonte aux années 1870 avec la fabrique de pansements ouatés (IVF = Internationale Verbandsstoff Fabrik = fabrique internationale de pansements médicaux). IVF Hartmann est contrôlée à deux tiers par sa maison mère allemande, le groupe Paul Hartmann.
Les produits de IVF Hartmann sont utilisés dans les hôpitaux (par exemple instruments stériles pour les salles d’opération), les EMS, l’industrie, les pharmacies et drogueries, ainsi que les médecins libéraux.
Aujourd’hui, IVF Hartmann propose pas moins de 3500 produits! Le vaste assortiment recouvre la gestion de l’incontinence, le soins des plaies, la prévention des risques en hôpitaux (surtout au bloc opératoire) et les premiers soins. Environ 80% des ventes sont effectuées en Suisse.
La gamme va de la compresse oculaire à la couche-culotte pour séniors, en passant par les ciseaux chirurgicaux à usage unique. Qui ne s’est jamais désinfecté les mains avec le célèbre Sterilium qui sent tellement bon? Qui n’a jamais utilisé un sparadrap de la marque Hartmann?
La pression sur les coûts de la santé a rendu la tâche plus difficile à IVF Hartmann ces dernières années. De plus, la mise en œuvre de la « stratégie 2020 » pèse provisoirement sur les marges, en raison notamment d’investissements visant à étoffer l’offre. Mais ces investissements dans le futur sont indispensables pour assurer la croissance à long terme.
Le bilan est extrêmement sain, avec un pourcentage de fonds propres qui frise les 80%. L’entreprise est fortement profitable, avec un rendement sur fonds propres (ROE) supérieur à 15% et une marge bénéficiaire nette (NPM) supérieure à 10%.
Au prix de 192 fr., le PER actuel est d’environ 28, proche de son PER historique de 27. IVF Hartmann fait partie de ces rares titres (comme par exemple Geberit) qui ne sont jamais disponibles à des prix cassés, ce qui s’explique par la grande qualité de l’entreprise et le fait de créer année après année de la valeur à ses actionnaires. Suite à sa piètre performance boursière en 2017, le moment me semble opportun pour accumuler des titres (et bien entendu les conserver à vie).
De par la faible capitalisation boursière, le titre est illiquide et certains jours le spread peut atteindre 2 à 3%. C’est pourquoi cela vaut la peine d’attendre que le spread soit inférieur à 1% pour ouvrir une position.
Ce n’est pas une action qu’il faut acheter en premier lieu pour son dividende. Mais bien que le rendement soit faible (1.3%), le payout ratio n’est que d’un tiers et le dividende augmente chaque année.
IVF Hartmann est un véritable modèle de solidité et de constance. Cette superbe entreprise va continuer de profiter d’un thème macroéconomique inexorable: le vieillissement de la population.
Vive les retraités !!!