Oscars 2018

Publié le 24 janvier 2018 par Hunterjones
Chaque année, je suis passablement excité de l'annonce des films qui seront nommés aux Oscars. (C'était hier matin). Plus excité je dirais qu'au résultat final même. Une simple nomination peut piquer ma curiosité et allonger ma liste de films à voir prochainement. Déjà trop longue de...51 titres...
Dans la catégorie des meilleurs films, depuis quelques années, on retient presque 10 films. Ce qui est absolument pute et con. On fait ça pour essayer de gruger un public de cote d'écoute. On y glisse 5 bons films et les autres sont du politically correct, ce qui est toujours TOUJOURS wrong.

Cette année, les films Darkest Hour, The Post, The Shape of Water, Lady Bird, Three Bilboards Outside of Ebbings, Missouri, se disputeront la précieuse statuette. Je n'en ai vu qu'un et encore, tout récemment. C'était très bien.  Seul Darkest Hour était hors de mon radar (plus maintenant) À ces 5 films, on a greffé le film qui fait honneur aux gens à la peau noire, le film qui fait honneur à l'homoérotisme, le film qui fait honneur au patriotisme et le film avec l'acteur qui en fait trop. J'ai vu 2 de ses 4 derniers et je ne les aurais pas évoqué parmi les meilleurs de l'année, mais pas du tout, ni l'un ni l'autre.

J'adore les 5 femmes nommées pour la meilleure actrice: Frances McDormand, Sally Hawkins, Margot Robbie, Meryl Streep et Saoirse Ronan. Mon vote ira pour la jeune irlandaise. Elle m'avait flabergasté dans l'excellent Atonement, et elle m'a toujours plu depuis.
Dans les meilleurs rôles masculins, des surprises, beaucoup de "peu d'envergure". Thimothée Chalamet est Français et n'était connu de personne avant Call Me By Your Name.  En tout cas, pas ici. Le film semble un traditionnel "coming of age movie". Daniel Day-Lewis en fait toujours trop selon moi. Daniel Kaluuya est fameux dans Get Out. Tout le film repose sur sa performance et ça aurait dû être la seule nomination du film selon moi. Denzel Washington me semble toujours jouer...Denzel Washington, sauf une fois, et il avait gagné l'Oscar du meilleur acteur pour cette fois. Jamais entendu parlé de Roman J. Israël, Esq. Peut-être s'agit-il d'une autre fois magique. Il semble en effet hors du traditionnel. Mais mon vote ira pour un acteur que j'aime depuis toujours: Gary Oldman. Qui, ironiquement, incarne Winston Churchill, dont je dévorais une partie de la vie fin décembre, au Costa Rica, partie de vie qui sera justement couverte dans Darkest Hour.  Dans des années comme cette année où peu de performances sont franchement flamboyantes et évidentes (chez les hommes), on fait souvent gagner un acteur pour l'ensemble de son oeuvre. Ce serait le tour de good ol' Gary.

Dans la catégorie de la meilleure actrice dans un rôle de soutien, une chanteuse, Mary J.Bilge, pour Mudbound. Allison Janney, qui, au simple visionnement de la bande annonce de I,Tonya, me suggérait déjà non seulement une nomination, mais une victoire dans cette catégorie aux Oscars. Lesley Manville chez Thomas Paul Anderson. J'avais trouvé Laurie Metcalf terrrrrrrrrrible dans JFK en faisant des tonnes. Mais dans Lady Bird, elle semble y trouver le rôle de sa vie. Je sens que j'aimerai tout de Lady Bird quand je le verrai. Octavia Spencer a déjà gagné dans cette catégorie en 2012, donne la chance à une autre Octy. On te voudra toujours dans des rôles secondaire si tu y gagnes trop.

Dans la catégorie du meilleur acteur dans un rôle de soutien, c'est plus inspiré que dans la catégorie du meilleur acteur. Willem Dafoe est un fabuleux comédien. Le film pour lequel il est nommé semble immensément sympathique. Will is. Je lui accorderais une pensée sincère. Woody Harrelson est nommé pour Three Bilboards Outside of Ebbings, Missouri. Il me semble toujours ne voir que Woody Harrelson "faisant le comédien" dans ses films. Ce film ne fait pas exception. J'ai beaucoup aimé Richard Jenkins, brièvement, dans Six Feet Under.  J'ai hâte de voir The Shape of Water. La nomination de Christopher Plummer me fait rire. Il était si formidable? Il y a trois semaines, il n'était même pas du film de Ridley Scott. C'était Kevin Spacey qui jouait son rôle. On a effacé numériquement Kevin et le canadien Plummer est venu faire un travail de plombier (volontaire jeu de mots) dans ses souliers en retournant tourner les scènes mettant en vedette Spacey il y a tout juste quelques semaines. Mais Plummer est phénoménal. Quand il s'investit, il gobe toute les scènes. C'est probablement encore le cas. Plummer avait gagné cet Oscar en 2012 aussi. Un autre doublé Spencer/Plummer serait comique. Mais mon vote ira à Sam Rockwell, que j'ai aimé partout. Et que je trouve (heureusement) largement sous-estimé.

Je parle beaucoup plus des hommes que des femmes, pas juste me direz-vous. C'est vrai.
Meilleure réalisation: Chris Nolan pour Dunkirk. Non. Jordan Peele pour Get Out. Salutaire. Greta Gerwig pour Lady Bird. Fameux pour une femme si underground. Paul Thomas Anderson, pour Phantom Thread. Ce sera la 8ème fois qu'il sera nommé. N'a jamais gagné. 4 fois pour le scénario, deux fois pour la réalisation et deux fois pour le meilleur film. Guillermo Del Toro devrait gagner selon moi. Rien ne semble impossible avec sa caméra.

Meilleure cinématographie: Darkest Hour...Hmmm....sujet politique, ça m'étonne. Dunkirk. Non. Mudbound.Un film de Netflix? les Oscars franchiraient ce pas? The Shape of Water. Maybe. Mon vote va à la caméra de Roger Deakins, pour Blade Runner 2049, un chef d'oeuvre visuel.
Meilleur scénario (original), ma catégorie préférée, on choisira entre The Big Sick d'Emily V.Gordon et Kumail Nanjiani racontant la vie amoureuse des deux auteurs, vivant avec les préjugés interaciaux dans l'univers de la scène artistique et faisant soudainement face à un drame. Get Out, my God noooo, l'histoire d'un autre couple interacial dont la famille de madame à de drôles d'habitudes. No. c'est justement là que ça se gâche. Au scénario. De Jordan Peele. Meilleur réalisateur qu'à la plume. L'actrice réalisatrice Greta Gerwig a mon vote pour l'histoire d'une jeune fille qui choisi de vivre formidablement. Tout à fait 2017-2018. The Shape of Water offre une certaine science-fiction, je vois mal un scénariste gagner dans une catégorie où le visuel est si important. Vanessa Taylor et Guillermo Del Toro sont au script. Martin McDonagh oscielle entre lourd drame et comédie pour son film qui touche un sujet fort délicat, le désespoir. Ou son contraire. La détermination. Ou l'obssession. Les larmes, ou le rire.

Les Oscars seront animés par Jimmy Kimmel, comme l'an dernier. Et seront remis le dimanche 4 mars prochain.