À elle seule, la Hyundai Sonata 2018 couvre elle aussi un large spectre. Du modèle de base GL à la 2.0T Sport, il y a 12 000 $ de différence, de quoi attirer des clientèles qui ont des gouts différents. Le modèle essayé était d’ailleurs tout en haut de la gamme. En regardant mes archives, je m’aperçois que la silhouette n’a pas beaucoup changé depuis 2011. Il y a bien eu des mises à jour en 2015 et 2018, mais les lignes générales sont les mêmes. Les parties avant et arrière ont évolué, mais la voiture n’a jamais été revue en profondeur depuis 2011, du moins au niveau du style. Il y a donc deux constatations possibles : Hyundai dort au gaz ou les lignes sont tellement réussies qu’on peut naviguer sur ce désign pendant plusieurs années sans changements majeurs. Le deuxième énoncé est surement plus près de la réalité et il faut en déduire que la clientèle de la Sonata est assez conservatrice.
Comme c’est la mode depuis quelques années et aussi pour obtenir la cote Meilleure Choix Sécurité+ de l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety), la Hyundai Sonata 2.0T 2018 offre une suite de systèmes de prévention des accidents. Ainsi, il y a la détection de présence dans l’angle mort et le freinage d’urgence autonome avec détection de piétons. Je n’ai évidemment pas testé ce dernier système, mais j’ai pu mettre à l’épreuve bien involontairement le système d’alerte de circulation transversale. Dans un stationnement, en reculant, je n’ai pas vu une voiture qui venait du côté droit. Le système a émis un son qui, par réflexe, m’a fait appuyer sur les freins. C’est surement un système qui pourra éviter des incidents désagréables.
L’autre système que j’aime bien est le régulateur de vitesse adaptatif. Celui-ci s’adapte à la vitesse de la voiture qui précède si celle-ci roule moins rapidement, évitant ainsi de désactiver le régulateur de vitesse fréquemment. La beauté de la chose chez Hyundai, c’est que le régulateur de vitesse peut arrêter complètement la voiture. Si vous êtes dans la circulation dense, vous pouvez le laisser en fonction et il suivra sans problème la circulation jusqu’à l’arrêt complet. Pour redémarrer, il suffit d’appuyer sur « Resume » ou sur l’accélérateur. Personnellement, ça m’enlève une couche de stress dans la circulation dense.
Malgré la calibration sport de sa suspension, la Sonata 2.0T est un bon compromis entre confort et tenue de route. Ce n’est pas une voiture de course, mais elle tient bien la route et la puissance est amplement suffisante. Il faut aussi donner crédit aux pneus de 18 pouces de taille 45 de ce modèle. Les autres versions roulent sur des 17 pouces alors que la GL se contente de 16 pouces.
Encore une fois, difficile de trouver de gros problèmes à cette Hyundai Sonata 2.0 T 2018. C’est une voiture qui ratisse large et cherche à plaire à un vaste auditoire. La recette est surement la bonne puisque Hyundai se contente de faire évoluer la voiture plutôt que de tenter de révolutionner la catégorie. Une bonne façon de conserver sa clientèle et de proposer un produit fiable et intéressant.
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Essais réalisés précédemment :2015 Hyundai Sonata 2.0T2011 Hyundai Sonata 2.0 T
Conditions de l’essai
Réalisé 6 au 10 novembre 2017.Météo : nuageux et pluvieux, un peu de soleil, entre –3 et 14 °C.Modèle essayé : Hyundai Sonata 2.0T Sport 2018Assemblé à Montgomery, Alabama, États-UnisGénérations :
- 1re — 1985 (Stellar II)
- 2e – 1989
- 3e – 1993
- 4e – 1999
- 5e – 2006
- 6e – 2010
- 7e – 2015
- GL – 24 799 $
- 2.4 Sport – 27 599 $
- GLS – 28 649 $
- GLS Tech – 31 399 $
- Limited – 34 699 $
- 2.0T Sport – 36 999 $
- Prix de départ - 36 999 $
- Frais de livraison et destination – 1805 $
- Autres taxes et droits – 614 $
- Total – 39 418 $ + taxes
- Ville - 10,4 L/100 km
- Route - 7,4 L/100 km
- Émissions de CO² — 212 grammes/km