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Retour sur l’atelier Nomination : Les règles d’or dans la recherche de mécènes
avec
- Christophe Wilmart, Directeur de Marché, Nomination.
- Constance Lombard, Cheffe du département mécénat, RMN-Grand Palais.
Aujourd’hui, plus que jamais, les institutions culturelles doivent faire face à un double défi : d’un côté, une stagnation ou une baisse de leurs subventions.
De l’autre, un “marché” de plus en plus tendu qui les force à rivaliser d’imagination et de budget pour conquérir un public de plus en plus sollicité et de plus en plus volatile. Dans ce contexte, la recherche de mécènes est un enjeu fondamental.
On a beaucoup traité du thème du mécénat sur le blog et sur les différentes méthodes, stratégies à developper dans une recherche de mécènes.
ÉTAPE 1 :
Définir son projet, préparer ses outils de communication (mail, dossier, invitation, planning etc.) afin de présenter son projet ou son institution efficacement.
Retour sur … CTM17 Atelier : comment bien communiquer ses valeurs à des sponsors ?
ÉTAPE 2 :
Comment susciter de nouveaux partenariats, bâtir une stratégie de mécénat… ? Quelques éléments de réponses ici .
ÉTAPE 3 :
Comment trouver des mécènes ? Comment les séduire ? Comment les fidéliser ? Autant de questions auxquelles cet atelier apporte des réponses.
Quelques données pour avancer :
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- Il est 2 fois plus difficiles de joindre un décideur qu’il y a 6 ans
- Il est 2 fois plus difficiles de joindre un décideur qu’il y a 6 ans
Sources : CSO Insights, Pace Productivity, IKO System
- La recherche de données, la prospection peut représenter jusqu’à 40% du temps d’un chargée de mécénat.
- Quand, comment prospecter ? Retrouvez l’étude complète : Statistiques emails de prospection
CSO Insights, Pace Productivity, IKO System
Les conseils de l’entreprise Nomination :
Conseil 1 : S’appuyer sur un triangle d’or
Conseil 2 : Ne pas confondre anecdote et « lead »
Monsieur X est le nouveau dircom de la fondation ou entreprise…
Il s’agit ici d’une anecdote et non pas d’un lead qui vous aidera dans la prospection. Pour être sûr que d’avoir une information utilisable et fiable, il faut veiller aux points suivants :
Conseil 3 : Se connecter au bon tuyau… Pour trouver les bons contacts. Travailler régulièrement votre base de données afin qu’elle soit à jour et complète.
Conseil 4 : Ne pas baisser les bras !
Conseil 5 : Storytelling. Il faut convaincre votre potentiel mécène en essayant de répondre aussi à ses problématiques.
Cela sous-entend que vous ayez du temps pour échanger et connaitre votre partenaire ainsi que ses prérogatives. (En résumé : vos deadlines ne sont pas les siennes…et vos problèmes de budget … Vous avez compris 😉
Conseil 6 : Choisir son terrain de jeu.
Est-il bien utile de s’attaquer à tous les directeurs de la communication de l’univers ?
Conseil 7 : Se reposer sur ce que l’on est.
Utiliser ses expériences personnelles, l’expérience de l’équipe etc.
Conseil 8 : Élargir son point de vue.
Les décideurs en matière de mécénat se trouvent dans les directions générales, les services communication (DirCom) et aussi au niveau des opérationnels qui assureront le suivi des projets.
Conseil 9 : Sécuriser son approche
Voir aussi les règles de bonnes conduite…
Conseil 10 : Être en veille permanente
Conseil ultime
- Vous ne vous êtes pas présentés le jour J sans avoir répété au moins une fois devant un auditeur neutre qui vous a tout de suite dit ce qui va crever les yeux de votre contact et futur mécène 24h00 plus tard.
- Vous avez bien orthographié le nom du mécène et de son entreprise.
- Venez uniquement avec des personnes qui auront à prendre la parole… et évitez l’effet “chef d’orchestre” qui fait défiler les “324 slides” sans tenir compte de l’auditoire.
- N’envoyez pas de SMS pendant la réunion et ne consultez pas non plus vos emails sur votre portable.