Le vendredi 4 juillet, veille du départ, la station de la rue François 1er proposera plusieurs émissions en direct de Brest, ville départ du Tour. Ainsi, de 11h à 14h, Jean-Marc Morandini recevra dans « Le Grand direct de la télé » Michel Drucker pour son émission le "Tour en fête" le soir même en direct de Brest mais aussi Laurent Fignon et Thierry Adam commentateurs pour France Télévision.
Toujours vendredi et toujours en direct de Brest, Jérôme Dorville dans le 18h/20h se demandera avec ses invités si « le Tour de France 2008 sera-t-il un Tour propre ? » et si « La magie de cet événement est-elle toujours présente ? ».
Enfin, de 20h à 21h, toute l’équipe du Tour d’Europe 1 pour un point avant le début du Tour.
Dès le lendemain, Europe 1 déploiera son dispositif avec au programme de nombreux rendez-vous quotidiens pour tenir ses auditeurs informés.
- 6H50 : « l’étape du jour » vu par l’un des protagonistes du Tour de France.
- 7h20 : la chronique de Cyrille Guimard, consultant cyclisme d’Europe 1
- 8h40 : « le Journal du Tour » présenté par Emmanuel Renard.
- Dès 13h00 : un point toutes les 1/2 heures pour les étapes de plaine et de Montagne avec les interventions du journaliste moto. Et les 5 dernières minutes en direct.
- 13h15 : Dans le Grand Direct de l’Actu, Jean-Marc Morandini sera en direct avec l’équipe du Tour.
- 18h20 : le Journal des Sports, pour revenir sur l’étape du jour
- 20h00/22h30 : En direct de l’hôtel des coureurs, Europe Sport consacre 1 heure à l’étape du jour et du lendemain, aux coulisses et aux coups de théâtre avec de nombreuses interviews de coureurs ou directeurs sportifs.
Crédit photo : Europe 1 / DR