Festival Hiver 17/18
de Molière
Jacques Osinski
Mise en scène, Jacques Osinski
Avec :
Christine Brücher, Clément Clavel, Jean-Claude Frissung, Delphine Hecquet, Alice Le Strat, Alain Payen, Arnaud Simon, Grégoire TachnakianDramaturgie, Marie Potonet
Scénographie, Christophe Ouvrard
Costumes, Hélène Kritikos
Lumières, Catherine Verheyde
Mercredi 24 et jeudi 25 janvier à 20h
Production Les Déchargeurs / Le Pôle diffusion en accord avec Cie L'aurore boréale Coproduction Théâtre Jean Vilar de Suresnes.
Le spectacle bénéficie du soutien du Théâtre Jean Arp, Scène conventionnée de Clamart.
Comment livrer une relecture pertinente ? Comment réinventer Harpagon, ce vieux barbon interprété par tous les grands comédiens, de Louis Jouvet à Denis Podalydès ? Le metteur en scène Jacques Osinski choisit " d'observer cette vie de famille comme on observe par le trou de la serrure ". Dans un décor réaliste, contemporain, il dissèque les rapports père-fils lorsque l'argent occupe une place centrale, décortique la névrose du vieillard pour lui trouver des circonstances atténuantes. Il pose la question de l'héritage, de la complexité relationnelle qu'il engendre. Un roman policier, un fait divers dont l'élucidation fait tomber les masques. Persécuté par la " cabale des dévots ", l'auteur de Tartuffe a écrit son Avare juste pour faire rire. Mais le sujet reste amer. Une pièce féroce et drôle sur la famille !
Jacques Osinski présente son " Avare " (2015))
Festival Hiver 17/18
Théâtre Jean-Claude Carrière
Arrêt de tram Malbosc