Je-Dis de Gbeton --- Volume II --- Numéro 3 --- 3 juillet 2008
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La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer
- Jim Ryun
Le premier travail d'un manager n'est pas d'apporter la motivation
mais de supprimer les obstacles
- Scott Adams
CE QUE JE DIS
L'idée est répandue qu'un Chef doit savoir motiver les membres de son équipe. Mais en réalité, il doit simplement faire en sorte de ne pas les démotiver. C’est en cela que je dis : « On ne motive vraiment personne, motiver c’est dire des mots verts pour ne pas démotiver. »
POURQUOI JE LE DIS
Je n'arrive pas encore à avoir les statistiques sous nos cieux, selon une étude IFOP, 6% des salariés français seulement seraient motivés contre 30% aux USA et 9% au Japon. Les français ont également le plus fort pourcentage (26%) de personnes démotivées. Contrairement à ce que l'on croit, on ne motive en général personne. On cherche plutôt à ne pas démotiver. Quatre éléments m'en donnent la certitude. Sans doute les partagerez-vous avec moi.
La motivation est primordiale pour toute réussite
Dire que l'entreprise n'a pas pour objectif la motivation des employés mais la production et que le plus important est que le travail soit fait même si l'employé n'est pas motivé, c'est ignorer royalement le lien entre rendement et motivation. « Aucun problème n'est insurmontable pour un commercial bien motivé », dira par exemple Scott Adams. Peter J. Davies nous en donne la raison : « La motivation est, pour l'esprit, semblable à de la nourriture. Une assiette seule ne suffit pas. »
Pour Nuttin, c’est une force qui agit sur un sujet et le met en mouvement; c’est une énergie qui, en se déchargeant, met la machine en marche. Est-ce pour cela que François Proust affirme que : « Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie » ?
Tout le monde est motivé au début
La motivation est inhérente à l'individu. Nul n'est besoin de la créer mais de veiller ne pas la laisser se dégrader. C’est en cela que Jim Ryun affirme : « La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. » Et j'ajouterais que les circonstances vous font abandonner. En effet, il peut arriver qu’il se démotive sur la route, soit à cause de lui-même, soit en raison de l’environnement où il évolue, soit encore du fait du leadership du manager ou du chef d’équipe. « Il y a d'admirables possibilités dans chaque être. Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse. Sache te redire sans cesse : "Il ne tient qu'à moi" », dira en effet André Gide.
Motiver c’est ne pas démotiver
Savoir motiver est une compétence à part entière que doit posséder tout bon manager ou chef d’équipe. A défaut de l'acquérir, peut-être faudrait-il déjà apprendre à ne pas démotiver. «Partant du principe que tout employé est normalement motivé pour son emploi au moins en début de carrière, faisons en sorte, au moins de maintenir cette motivation », dit en substance Laurent Keller dans son ouvrage Les clés de la motivation au travail (Ed. L'Harmattan). Car comme le souligne Scott Adams, « Le premier travail d'un manager n'est pas d'apporter la motivation mais de supprimer les obstacles. »
Les mécanismes qui produisent de la motivation ne sont pas l'inverse de ceux qui produisent de la démotivation. Comme la confiance perdu en quelqu'un, il est mille fois plus ardu de ramener la motivation chez un démotivé. Alors gardons nous à ne pas démotiver ceux qu'on nous confie dans le cadre d'une mission.
Comment maintenir la motivation par les mots verts
Il n'y a rien de plus motivant que de savoir que ce que l'on fait est apprécié. Au lieu de ne relever que ce qui ne marche pas, dites à vos collaborateurs combien vous appréciez les bons côtés de leur travail. C'est ce que j'appelle des « mots verts », ceux qui disent : « oui j'aime ce que tu fais bien, tu peux continuer » Par exemple, "Il faut" (nécessité) est moins motivant que "j'ai envie" (plaisir). Pourtant, c'est le même ordre qui est donné. Tout est question de mots. Et comme les mots ne coûtent rien, pourquoi ne pas choisir les meilleurs, les mots verts, qui boostent la motivation de nos interlocuteurs ?
La motivation est un processus multifactoriel dynamique. Rien n'est jamais définitivement acquis. On peut néanmoins ressortir quelques orientations fortes. Ainsi, pour augmenter la motivation d'une personne, mettez en place une stratégie gagnant-gagnant, donnez des objectifs réalisables et faites confiance, soyez positif dans vos feedbacks (les mots verts), reconnaissez et "clamez" ses qualités, permettez lui de se réaliser, ne manquez aucune occasion de faire ressortir son rôle et son utilité dans l'entreprise ou l'équipe.
EN DEFINITIVE, autant il est plus aisé de détruire que de construire, autant il est plus facile de démotiver que de motiver, surtout quand les concernés ne savent pas clairement ce qu'ils veulent ni les enjeux. Alors à défaut de savoir motiver, apprenons à ne point démotiver car la motivation est a priori en chacun. Faisons en sorte de maintenir au moins intacte, le capital motivation de ceux qui sont confiés à notre leadership et à notre management.
LECTURE RECOMMANDEE
Le management de la motivation :
http://www.jecommunique.com/management_la_motivation.htm
Les Clés de la Motivation Au Travail De Laurent Keller :
http://books.google.fr/books?id=52CTTOsfTRsC&pg=PA210&lpg=PA210&dq=motivation+motiver+d%C3%A9motiver&source=web&ots=CF5x32b3Me&sig=rn2Ni6WqP3IxLV_SK4FR6aNXeOw&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=5&ct=result#PPA211,M1
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Gbèton.