Bonjour, les ami.e.s !
La grisaille qui assaille le pays depuis plusieurs semaines n'est guère propice à la bonne humeur , le manque de soleil et de vitamine D battant tous les (tristes) records.
Si comme moi vous n'en pouvez plus de cette morosité ambiante, mettez de la couleur dans vos assiettes pour patienter jusqu'au printemps ! ( Nan mais franchement, vous aussi vous êtes au bord de la déprime hivernale ?!).
La recette que je vous propose aujourd'hui - colorée à souhait - est d'une simplicité enfantine mais elle plaît beaucoup.
Certes, il faut aimer l'alliance du sucré et du salé... Si c'est votre cas, alors je vous enjoins à essayer ce petit carpaccio hivernal plein de peps.
La coriandre, beaucoup utilisée dans la cuisine du monde (Inde, Maghreb...) s'allie parfaitement à l'orange. C'est un mélange que j'adore. ( D'ailleurs, en été, je réalise souvent une simple salade d'orange assaisonnée avec un peu de vinaigre balsamique et parsemée de coriandre ciselée et d'oignon finement haché).
Prenons notre mal en patience et rêvons ensemble, grâce aux agrumes, de terres chaudes et ensoleillées !
Belle soirée à tou.te.s et à très bientôt,
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 2-3 betteraves cuites
- 1 cs de graines de sésame & tournesol
- 3 brins de coriandre fraîche ou de ciboulette
- 4 cs d'huile de sésame grillé
- 2 cc de vinaigre balsamique
- Sel de mer & poivre
- Coupez les betteraves en très fines tranches à l'aide d'une mandoline.
- Épluchez les oranges, pelez-les à vif puis coupez-les en quartiers en en retirant toute la petite peau (cela s'appelle alors des suprêmes).
- Faites torréfier les graines de sésame et de tournesol dans une poêle à sec pendant 2-3 minutes.
- Préparez l'assaisonnement en mélangeant l'huile de sésame et le vinaigre balsamique. Salez & poivrer.
- Disposez joliment les lamelles de betterave et les suprêmes d'orange sur une assiette. Versez l'assaisonnement dessus. Saupoudrez de graines et de coriandre ou de ciboulette ciselée.