Magazine Médias

Thovex, le roi du freestyle

Publié le 23 janvier 2018 par Etvsport @etvsport
THOVEX, LE ROI DU FREESTYLE

Dans l’univers du ski extrême, un nom fait toujours la différence: celui de Candide Thovex! En effet, à chaque nouvelle vidéo de la star du ski freestyle, c’est le « Wahou » assuré à la fin de celle-ci. Ainsi, Audi, partenaire de Thovex, vient de sortir sa dernière publicité avec en vedette le skieur français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a crié « Wahou » tout au long des exploits de Candide.

Mais il est temps d’en savoir plus sur Candide Thovex, skieur français de freestyle et tout simplement l’un des tous meilleurs au monde. De ce fait, retour sur une carrière riche en titres et sur un homme toujours prêt à repousser ses limites.

C’est à 2 ans que le jeune Candide chausse ses premiers skis à La Clusaz. Très vite attiré par le ski de bosse, il devient à 14 ans champion de France de cette discipline. Il réitère l’exploit l’année suivante montrant tout son style. Etouffé de plus en plus, il veut laisser s’exprimer tout son potentiel et sa soif de liberté le pousse à abandonner le ski de bosse pour se consacrer entièrement aux nouvelles disciplines du moment : le freeride et le freestyle. Sa philosophie de Rider lui permet rapidement d’obtenir de très bons résultats et de laisser parler tout son potentiel. Dès 1999 (17 ans à peine), il termine 4ième aux Winter X-Games à Crested Butte dans le Colorado. Véritable exploit pour ce jeune français, cela lui permet d’entrer dans le cercle fermé des meilleurs freestyleurs de la planète et de « démarginaliser » cette discipline en France.

L’an 2000, l’année de la consécration. Il remporte le Big Air des X-Games (organisé par ESPN) et le Big Air des Gravity Games (organisé par NBC). Candide devient l’un des plus grand freestyler du monde.

2001, consacre Candide en haut des sommets avec des victoires au Japon et en Australie.

Et ce n’est qu’un début. Dans le même temps, Candide tourne de plus en plus dans des films et documentaires freeride/freestyle, comme dans la Nuit de la Glisse (2001), encore une référence actuellement. Il participe également à des « sagas » devenues célèbres comme les « Rastafaride » (7 au total) et few words en 2012.

En 2003, aux X-Games à Aspen (Colorado), c’est au Super Pipe qu’il s’attaque. Il remporte la compétition avec un run incroyable, du jamais vu selon ESPN. Plus aucune contestation possible, Thovex est le meilleur.

S’en suivent des résultats impressionnants jusqu’à ce que que le jeune français se blesse à répétition entre 2005 et 2006. Jugé plus très flex, le jeune Thovex fait taire ses détracteurs  en réalisant un run exceptionnel à l’épreuve de Slope Style, le plus grand événement mondial du genre. Il remporte la compétition avec 95points sur 100. Du jamais vu ! Il porte à trois ses victoires en X Games dans trois disciplines différentes. C’est tout simplement exceptionnel. Il continue chaque année à gagner des compétions de renoms, le laissant dans le meilleur de sa discipline encore actuellement.

Parallèlement à sa carrière, il monte deux boites de productions (Enjoy Studios & WW Films) lui permettant de réaliser des films avec sa vision de freestyler.

En soit, un sportif accompli, visionnaire comme on les aime chez ETV-Sport.

Les commentaires sont fermés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines