Magazine Culture

Jean-Philippe Chabrillangeas à la rencontre des lycéens

Publié le 22 janvier 2018 par Dominique_lin

Ce lundi 22 janvier, c'est la deuxième fois que Jean-Philippe Chabrillangeas rencontre les lycéens de l'Arc à Orange dans le cadre du Prix première chance à l'écriture. Cette année est un peu spéciale, puisque ce sont des 2e romans qui ont été travaillés avec les lycéens, manuscrits écrits pas d'anciens lauréats; le hasard a voulu que ce soit celui de l'an passé qui gagne cette année.

Cet exercice de deux heures semble plaire à l'auteur qui s'est laissé embarquer par les questions des élèves. Si les premières relevaient de sa vie privée, le fond du livre a été vite abordé, permettant à Jean-Philippe d'éclairer l'auditoire sur sa façon de construire ses romans, sur quels grands mythes il reposait son histoire.

Il est d'abord parti d'un personnage, Valentin le fossoyeur, qui rencontre une gothique, lien avec la mort, le spleen, le romantisme anglais.... Puis il y a monsieur Perez, un ancien marin, et là, on part dans l'Odyssée, le voyage, et les symboles s'enchainent. S'ils ne sont pas décryptés par le lecteur, ils permettent à l'auteur de se structurer. Il ne veut tirer ni morale ni jugement, mais évoquer l'évolution de l'amour vers le bon, mais aussi que parfois, la haine engendre la haine.

La deuxième version du manuscrit a été remise à l'éditeur pour relecture. les lycéens auront l'occasion de lire des extraits d'une prochaine version plus aboutie du texte afin que le lien reste tendu avec l'auteur.

La prochaine rencontre au lycée se fera avec Myriam Saligari. Les questions porteront sur son manuscrit La Pomme d'Ève.

Jean-Philippe Chabrillangeas à la rencontre des lycéens
Jean-Philippe Chabrillangeas à la rencontre des lycéens

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine