Que faire à Siem Reap? Etant une des villes les plus touristiques du Cambodge, les activités ne manquent pas : visites (plus ou moins culturelles), découverte de la gastronomie, cours de cuisine, de langue ou même de yoga... Parce que visiter Siem Reap ne se résume pas qu'à la visite des temples d'Ankor, voici une petite sélection des 7 must do dans cette " petite " ville cambodgienne.
Un petit déjeuner devant le lever du soleil sur les temples d'Angkor
Si vous vous demandez que faire à Siem Reap, le petit déjeuner de bon matin sur les temples d'angkor est définitivement un MUST DO INCONTOURNABLE... Alors au-delà de la visite des temples d'Angkor, on pense à venir " un peu " plus tôt pour admirer le lever du soleil sur les lieux. Certes il faudra avoir le courage de se lever à 4 :30 du mat' mais le jeu en vaut la chandelle ! On assiste à un jeu de couleur incroyable dans le ciel (jaune, rose, orange...), on voit les somptueux temples se refléter sur le petit lac (encore mieux que les photos insta) et on reste ébahit devant tant de beauté ! Le tout en dégustant un bon petit déjeuner ! Quoi de mieux ?
Comment s'y rendre ? en tuk tuk bien sûr ! On peut le réserver soi-même la veille et convenir avec lui l'heure du pick-up. Généralement, le tuck tuck qui nous dépose à notre hôtel nous propose directement ce service. On peut aussi en réserver un via son hôtel. Les prix sont similaires, compter entre 15-20$ la journée.
Tips pour visiter Siem Reap et ses fameux Temples d'Angkor
Admirez le lever du soleil sur les temples d'Angkor toute sérénité :
- Prévoir une marge d'avance pour acheter les billets car il y a beaucoup de monde ! L'achat se fait dans des " bureaux " à 15 min du site et il peut y avoir 30 min d'attente. Ces bureaux ouvrent à 5h, je recommande donc d'y être dès l'ouverture
- Etant une des visites de Siem Reap incontournable, pensez à être sur les temples d'Angkor en avance, à 5h30, pour arriver avant tous les autres touristes et avoir une bonne place.
- Une fois le lever de soleil terminé, commencez la visite par Angkor Wat et pensez ensuite à faire le parcours de visite traditionnel à l'envers en commençant par visiter le dernier temple prévu par les tours. Cela permet d'éviter la foule de touristes et d'apprécier pleinement sa visite
- Pour plus d'informations pratiques sur la visite des temples, n'hésitez pas à consulter cette conversation sur le forum de Lonely Planet
Pour avoir une vue panoramique, asseyez-vous au bord de la première rivière, avant le 1 er pont (ce que j'ai fait). Si vous souhaitez vous rapprocher un peu plus des temples pour mieux voir les monuments, passez le premier pont où on vous contrôle les tickets, avancez (environ 5-10min) et passez le 2eme pont. Vous aurez également une excellente vue (voire meilleure). La plupart des touristes se placent d'ailleurs ici. Personnellement je regrette un peu de ne pas m'être avancée jusqu'à ce deuxième pont car je trouve qu'on a un réel meilleur point de vue sur les temples.
2. Visiter Siem Reap et son quartier Bobo
Le Kandall village est un petit village Bobo à l'intérieur de Siem Reap. Le style architectural est plutôt européen, on y retrouve des petites boutiques artisanales et on comble notre manque de nourriture occidentale. Mention spéciale pour la juicerie pratiquant des prix plus qu'abordables par rapport à la France (entre 7-8$ le plat) ! Si on veut faire une pause shopping insolite à Siem Reap ou retrouver le goût des bons jus de légumes, smoothies, açai-bowl & co, on fonce donc au Kendall Village.
3. Que faire à Siem Reap d'authentique ? S'aventurer en dehors du centre
Conseil : télécharger map.me
4. Tester un restaurant-école pour allier gourmandise et bonne cause
Visiter Siem Reap : ok ! Mais après avoir parcouru la ville de long en large, on mérite bien un bon petit repas ! Et bonne nouvelle il existe des restaurants gastronomiques à petit prix dans la ville. Le principe ? Des écoles hôtelières ouvrent leur porte au publique le midi et proposent des plats de haute qualité cuisinés par les étudiants ! J'ai personnellement tester Have et je le recommande !
Pourquoi on ne peut louper ce restaurant à Siem Reap ?
5. Se détendre, prendre un cours de yoga et méditer au Peace Cafe
Si vous vous demandez que faire à Siem Reap pour se détendre après avoir parcouru la ville, foncez au peace Cafe. Légèrement excentré du centre-ville (compter 30 min à pied), c'est un petit havre de paix ! Niveau boissons et nourriture, le café a encore tout bon : on déguste des supers jus frais et on profite de plats healthy pour des prix plus que raisonnables (moins cher qu'en centre-ville). Et pour les gourmand(e)s, on peut aussi demander un doggi bag.
Les cours de yoga au peace Café
Au niveau des cours dispensés par ce café, on peut choisir entre des cours le matin ou l'après-midi. On peut aussi prendre un forfait si on reste visiter Siem Reap quelques jours. Pour les plus spirituels d'entre nous, on peut aussi prendre des cours d'initiation à la méditation ! Un moine vient également échanger avec les clients du café le mardi et mercredi entre 17h30 et 18h30.
- Regarder à l'avance les heures de cours de yoga
- Penser à prendre de l'anti-moustique si on y va en fin de journée
Pour le programme des cours de yoga, cliquez-ici
6. Prendre Cours GRATUIT de langue Khmer
L'initiation à la langue Khmer est une des activités à Siem Reap que j'ai découvert par hasard le dernier jour de mon séjour en prenant un verre au peace cafe. Si on se demande que faire à Siem Reap pour s'immerger dans la culture locale, cette activité est PARFAITE. On n'hésite donc surtout pas à s'inscrire au cours ! En plus, c'est GRATUIT !! Aucune excuse donc ! Et on pourra en plus se ressortir quelques mots aux locaux et se vanter dès notre retour en France avec les quelques mots appris.
7. Finir par un cours de cuisine pour préparer à son tour un repas Khmer
Si on se demande que faire à Siem Reap dans la catégorie des activités incontournables, on opte sans hésiter pour un cours de cuisine. Cafés, restaurants, organismes spécialisés... Tout le monde propose sa propre formule. On peut même prendre un cours de cuisine Khmer végétarienne au peace cafe !
Conseil : ATTENTION AUX ARNAQUES, ne sélectionnez pas votre son cours au hasard.
Pourquoi ? Parce que c'est ce que j'ai fait et j'ai été plus que déçue : tous les légumes étaient déjà découpés et les épices préparés, le tour sur le marché fut TRES sommaire. Nous avons aussi dû tout préparer dans la précipitation pour que cela soit fini avant le service de 12h. Pendant la préparation nous étions plus des assistantes qu'autre chose. Alors si on choisit de prendre un cours, on se renseigne bien sur le déroulé de la séance pour éviter les déceptions.
Prix : on peut en trouver à partir de 15-20$
Si vous demandez que faire à Siem Reap cette petite to do list pourra donc vous être utile. Etant une ville très touristique, les activités ne manquent pas et pourront satisfaire les goûts de chacun. Si vous avez aussi eu la chance de visiter Siem Reap et avez d'autres bonnes adresses, n'hésitez pas à les partager en commentaire 🙂