Alors que le projet Jacquard a mis au point la veste connectée pour vous faciliter la vie, il s'agit aujourd'hui d'un projet africain qui développe un dispositif biomédical afin de proposer un diagnostic précoce et une surveillance continue des cas de pneumonie chez les enfants.
Un diagnostic compliqué
La pneumonie est une maladie qui est souvent mal diagnostiquée, comme le paludisme, l'asthme et la tuberculose. Ces conditions ont en commun certains signes vitaux et il est nécessaire de les différencier clairement, ce qui n'est pas toujours facile.
L'absence d'une différenciation claire entre pneumonie virale et bactérienne au cours du diagnostic peut conduire à l'administration de mauvais médicaments et ainsi créer une résistance aux traitements. Une innovatrice a récemment subi la perte de sa grand-mère à cause d'une erreur de diagnostic et a décidé, avec son équipe, de mettre au point MamaOpe, la veste biomédicale qui permet un diagnostic rapide et précis.
Une solution au service des démunis
Alors qu'il ne s'agit actuellement que d'un prototype, la veste MamaOpe fonctionne ainsi : le patient porte le vêtement qui surveille sa température, sa fréquence respiratoire et le son de ses poumons. Ses créateurs espèrent que le dispositif corrige le diagnostic des pneumonies en Afrique sub-saharienne.
Leur veste a justement été présélectionnée pour le prix africain pour l'innovation en ingénierie qui équivaut à 25 000 £, soit un peu plus de 28 000 €. Il est précisé qu'elle a été spécialement conçue pour les enfants de 0 à 5 ans qui sont les plus enclins à la maladie (d'où le nom qui signifie " espoir pour la mère ").
Plus elle avance, plus la technologie aide les populations, et particulièrement celles des pays du tiers monde. Il semble ainsi pertinent de s'interroger aujourd'hui individuellement sur la manière dont nous pourrions y contribuer à l'échelle humaine et faire de notre priorité l'égalité en matière de nourriture, d'éducation et de soin.