J'aimerais partager avec vous une partie du reportage qui vient d'être publié par Networking Times et son Co-fondateur, le Dr Joséphine Gross.
Le reportage s'intitule " L'impact mondial du marketing de réseau - Pourquoi plus de gens se joignent chaque année ", il est en anglais et vous pouvez le télécharger gratuitement en suivant ce lien .
Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue, je vous propose ci-après un résumé de quelques chiffres et points clé, qui peuvent contribuer à renforcer ce que vous voyez déjà dans l'opportunité qu'offre le modèle d'affaire qu'est le marketing de réseau, ou alors changer vos croyances limitantes 😉
Les chiffres clé en 2016
- 107 millions de personnes sont impliquées dans le monde
- 182,5 milliards de dollars de revenus à l'échelle mondiale
- Progression de 1,9% (année glissante)
- L'Asie-Pacifique représente 46% des ventes
- L'Afrique et Moyen-Orient connaissent la plus forte croissance avec une hausse de 9,5%
Selon les statistiques 2016 de la WFDSA (Fédération mondiale des associations de vente directe) 107 millions de personnes dans le monde sont impliquées dans une opportunité de marketing de réseau, que ce soit à titre de distributeur à temps plein ou partiel, ou bien comme client privilégié.
Le Dr Josephine Gross explique cet engouement notamment parce que ce modèle d'affaire offre à la communauté quelque chose dont tous les humains ont besoin et qui manque à de nombreux solo-preneurs dans l'économie de partage.
Pour la citer : " Nous ne sommes plus à l'âge de l'information, mais sommes passé à l'âge de la connexion.
Les gens recherchent des personnes partageant les mêmes idées auxquelles ils peuvent faire confiance, faire des affaires avec et acheter leurs produits. Il ne s'agit plus simplement d'échanger des biens et services, mais de vouloir nous engager avec Vous pouvez voir comment des équipes de marketing de réseau à travers le monde offrent cette expérience de communauté pour augmenter leur rétention et leur croissance, dans le numéro de Septembre 2017 de Networking Times. De nombreux jeunes leaders dans le marketing de réseau construisent des organisations prospères en réunissant des équipes autour d'un objectif social commun. En favorisant un sentiment d'appartenance et en créant un climat de coopération, ils permettent aux individus de faire plus qu'ils ne pourraient jamais faire seul. " des personnes dont nous apprécions l'énergie et avec qui nous pouvons collaborer. Les gens veulent être touchés et exaltés par notre énergie. Si nous faisons en sorte qu'ils se sentent bien, ils voudront se joindre à notre tribu.Le secteur d'affaires qui connaît la croissance la plus rapide sur le marché entrepreneurial
" Historiquement, la vente directe était synonyme de porte-à-porte et de réunions à domicile, mais aujourd'hui la plus grande partie de la croissance passe par les réseaux sociaux, avec des personnes partageant des expériences de produits et d'opportunités d'affaires à partir de leurs téléphones ou ordinateurs portables à travers le monde. Cela a fait du marketing de réseau une opportunité d'affaire mondiale avec de nombreuses entreprises opérant en continu, sur tous les continents et à travers les fuseaux horaires, offrant aux entrepreneurs un moyen pour construire une entreprise qui ne dort jamais. Avec des gens partout dans le monde qui veulent travailler de leur maison, selon leur propre agenda,en faisant la promotion d'un produit ou d'un service qu'ils utilisent personnellement et dont ils sont passionnés, il n'est pas surprenant que le marketing de réseau est le secteur d'affaires qui connaît la croissance la plus rapide sur le marché entrepreneurial. "Chaque année de plus en plus d'entreprises décident d'utiliser la puissance du marketing de réseau comme canal de distribution de leurs biens et services.
Joséphine Gross explique qu'en effet, l'un des moyens les plus efficaces pour commercialiser de nouveaux produits et services, c'est d'inciter les consommateurs à puiser dans leurs réseaux personnels pour promouvoir les produits et services qu'ils aiment.
Le reportage étudie les marchés des Etats-Unis, de l'Asie et également celui de l'Europe.
Les chiffres clés et faits notables :Je vous invite à le télécharger pour avoir l'ensemble de ces chiffres et je vais donc me cantonner au marché Européen.
Les deux marchés européens distinctifs - l'Europe occidentale et l'Europe centrale/orientale - constituent le troisième plus grand marché régional de vente directe en 2016 avec 20% des ventes au détail mondiales ou 36,5 milliards de dollars de ventes.
" Le marché européen est resté stable au cours des dernières années, la vente directe progressant au même rythme que la vente au détail en Europe (3%), selon Katarina Molin, Directrice exécutive à Seldia (European Direct Selling Association). "- Croissance régulière depuis 2013 avec trois années consécutives de croissance à 4,9%.
- 14,9 millions de personnes impliquées
- Produits Bien-être top catégorie des produit (32,4%) suivie des Cosmétiques / Soins personnels (25%).
- 36,5 Milliards de vente (+3,3% p/r à 2015) - L'Europe de l'Ouest a généré 30,5 milliards de dollars (+ 4,1%) - L'Europe centrale et orientale a généré 6 milliards de dollars (+8,2%)
Extrait du rapport :
" Les entreprises qui réussissent dans le marketing de réseau aujourd'hui, alors qu'elles pensent que c'est leurs produits qui sont innovants, là où elles réussissent vraiment, c'est dans la distribution intellectuelle, en distribuant de l'information à propos d'un produit ou d'un service qui va améliorer votre vie. A l'origine, le marketing de réseau concernait le transport de biens, la distribution de produits, à l'époque où il n'y avait pas UPS, de sorte que vous deviez transporter le produit dans votre coffre et le distribuer partout. Aujourd'hui, le marketing de réseau, c'est plutôt quelqu'un qui enseigne à quelqu'un d'autre une meilleure méthode pour faire quelque chose ou un meilleur moyen de faire des affaires. C'est la force du marketing de réseau et c'est aussi là que se situe le goulot d'étranglement, tandis que les nouvelles technologies apparaissent, qui facilitent les Uber ou les AirBnB ou tant Quelqu'un doit montrer au consommateur comment utiliser la nouvelle technologie, et le marketing de réseau, alors que vous pensez que vous développez votre entreprise de bien-être ou de produits, vous développez en réalité vos compétences en enseignant aux gens de nouvelles choses. C'est là que se fera l'argent, et c'est déjà là qu'il se fait aujourd'hui dans le marketing de réseau et qu'il se fera de plus en plus à l'avenir. Ça va apporter plus d'argent dans la société, car les entreprises ont besoin de gens pour faire ça. Ils veulent vous former pour que vous alliez enseigner aux autres comment utiliser leurs produits. Et personne ne le fait aussi bien que les spécialistes du marketing réseau. de nouveaux concepts, dans cette économie de partage à venir.Vous trouverez également des détails intéressants concernant l'émergence de nouveaux marchés en Europe de l'Est et les parts de marchés des différents pays d'Europe occidentale.
Qu'en est-il de l'avenir du marketing de réseau ?
Joséphine Gross conclut son rapport avec quelques mots inspirants de Paul Zane Pilzer. (Vous pouvez accéder à l'interview complète de Paul Pilzer sur Networking Times, en suivant ce lien.)
(A condition que vous l'organisiez selon un plan d'action précis et que vous le dirigiez vers un but défini !)Je vous invite encore une fois à aller télécharger gratuitement l'intégralité du rapport, car même si c'est en anglais, les chiffres sont bilingues 😉
Et vous disposerez d'un outil d'information supplémentaire à proposer à vos prospects.
Merci à Joséphine Gross, pour ce très beau travail et l'analyse pertinente et toujours tournée vers l'humain, de ce modèle d'affaire.
Votre Savoir est un Pouvoir.
Bien cordialement.