Ford Ranger 2019

Publié le 21 janvier 2018 par Critiqueauto
Chaque année, le Salon de l'Automobile de Détroit est l'hôte de nombreux dévoilement majeur. Néanmoins, tous les projecteurs étaient rivés sur le stand de Ford cette année puisqu'on savait que le constructeur américain lèverait finalement le voile sur son tout nouveau camion Ranger, l'un des véhicules les plus attendus en 2018. C'est en réponse à toutes les demandes des clients de renouveler le Ranger que le constructeur américain a décidé de ramener sa petite camionnette sur le marché Nord-Américain après une absence de 7 ans.

Le nouveau Ford Ranger 2019 n'a absolument rien en commun avec l'ancienne génération si ce n'est du fait qu'ils partagent tout deux le même nom. En l'occurrence, le tout nouveau Ford Ranger 2019 a subi les mêmes tests de torture que le Ford F-150, ce qui prouve sa durabilité et sa robustesse. Le nouveau camion du constructeur américain profitera également du tout nouveau moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres qu'on retrouve déjà dans la Mustang, la Focus RS et l'Explorer. Cette motorisation sera couplée à une boîte automatique à 10 rapports de série, ce qui promet d'offrir une consommation de carburant parmi les plus exemplaires du segment.

Le Ford Ranger 2019 sera offert en 3 versions, soit XL, XLT et Lariat, le tout sera disponible dans deux configurations de cabine, à savoir cabine double et cabine pleine grandeur. Ainsi contrairement à la génération précédente, il n'y aura pas de cabine simple, ce qui est une bonne décision pour ma part puisque ce type de camionnette est de moins en moins populaire. Le Ford Ranger 2019 profitera également d'un ensemble chrome ainsi que d'un ensemble sport un peu comme on retrouve dans la gamme du F-150. Sans compter que le nouveau Ford Ranger aura également droit au célèbre ensemble FX4, l'une des options préférées des acheteurs de camion chez Ford. L'ensemble FX4 est très intéressant pour le Ford Ranger puisqu'il permet d'ajouter des plaques de protection sous le véhicule, de meilleurs pneus, une suspension spécialement conçue pour la conduite hors route, bref, le genre de chose qu'on retrouve déjà sur le F-150. Néanmoins, le Ranger aurait en prime droit à un système de gestion du terrain ainsi qu'un système de contrôle de conduite hors route appelé Trail Control.

Des technologies de pointe

Le Ford Ranger 2019 sera l'un des véhicules les plus évolués de sa catégorie sur le plan technologique grâce à toutes sortes de gadgets et de système comme un système d'assistance de conduite intelligent. Le Ranger pourra notamment être équipé d'un système de freinage d'urgence, d'un système d'aide à la suivie de voie ainsi que d'un avertisseur de sortie de voie. Le camion du constructeur américain proposera également un système de sonar de recul, un système de détection des angles morts ainsi qu'un régulateur de vitesse adaptatif dans certaines de ses versions.

Comme vous pouvez vous en doutez, le tout nouveau Ford Ranger aura aussi droit à système Sync 3 qui comprend Apple Car Play ainsi qu'Android Auto. Le Ranger proposera également en option le système Ford Passe qui vous permet de démarrer votre véhicule avec votre téléphone intelligent. Comme si ce n'était pas suffisant, le Ford Ranger 2019 proposera aussi une connexion 4G LTE, un accès Wi-Fi pour 10 appareils ainsi que la toute nouvelle chaîne audio B&O PLAY. Parmi les nombreuses technologies que propose le Ford Ranger 2019, certaines caractéristiques très intéressantes seront offertes en option comme des phares et des feux arrière à DEL, un éclairage pour le plateau de chargement ainsi qu'un système de connecteur intelligent pour une remorque.

Prêt pour l'aventure

Si le Ford F-150 est le véhicule idéal pour le travail, le Ford Ranger sera incontestablement le véhicule par excellence pour partir à l'aventure d'abord avec son ensemble FX4 qui propose tout ce dont vous avez besoin pour la conduire hors route. Selon Ford, le système de gestion du contrôle de la traction Terrain Management System qui équipe le Ranger 2019 est très similaire à celui qu'on retrouve dans le Ford Raptor. Il propose notamment des modes de conduite comme neige, herbe, gravelle, sable, boue et normaux. Chaque mode de conduite propose une programmation spécifique pour vous aider à affronter les conditions de la route. En ce qui concerne le système Trail Control, ce dernier proposera un régulateur de vitesse à basse vitesse spécialement conçu pour les terrains accidentés qui prendra le contrôle de l'accélération du freinage de manière à répartir la bonne puissance sur la bonne roue. Bref, tout ce que vous aurez à faire, c'est vous concentrer sur le volant comme l'indique Ford dans un récent communiqué de presse sur le sujet. Ford mentionne également le fait que le Ranger propose plusieurs modes de traction comme 2 roues motrices, 4 roues motrices rapides et 4 roues motrices lentes. En revanche, il n'est nulle part question d'un différentiel à blocage électrique, ce qui est bien dommage.

De l'ancien au nouveau

L'ancienne génération de Ford Ranger est encore aujourd'hui très appréciée des adeptes du modèle qui paye de grosses sommes pour que leur Ranger reste en état de marche. Le Ranger est si recherche que sa valeur de revente est ridiculement élevée par rapport à n'importe quel autre véhicule de la même année de production. Ironiquement, l'ancien Ranger était aussi gourmand qu'un Hummet, proposerait un habitacle encore moins spacieux que celui d'une Smart et pour ses compétences et ses capacités, ce n'est pas une référence non plus, mais ça reste sans aucun doute l'un des camions les plus appréciés de son époque. Avec sa nouvelle formule, le Ford Ranger 2019 n'offrira aucun des défauts de l'ancienne génération, mais toutes ses bonnes qualités.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier