C’est officiel, le groupe Canal+ vient de dévoiler son nouveau décodeur satellite internet. Baptisé sobrement le « Décodeur Canal », il a été pensé pour « reprendre de l’avance » d’après Maxime Saada, Directeur Général du groupe. Voyons-en tous les détails.
Deux ans et demi après le lancement du Cube S et pour, espère-t-il recruter de nouveaux clients, le groupe Canal+ présente un nouveau boîtier permettant de profiter de nombreux programmes par satellite mais aussi par internet. Notez que quel que soit le moyen de réception du client (satellite ou internet), le seul boîtier proposé par Canal+ est celui-ci.
On a droit à un nouveau design, un peu plus en rondeur que le précédent modèle volontairement cubique. Le boîtier présente un revêtement texturé et une façade minimaliste avec un bouton marche/arrêt, un bouton – et un dernier +. Aucun affichage n’est prévu.
L’un des grands atouts de ce Décodeur Canal est d’être compatible avec des contenus Ultra HD. Pour en profiter, il faut tout de même que le contenu original le propose, que le téléviseur puisse le supporter et que le moyen de réception (satellite ou Internet) propose un débit d’au moins 10 Mbits/s, selon Canal où certains services concurrents comme Netflix ou Apple) demandent un minimum de 25 Mbits/s. Rappelons que plus le débit est élevé plus l’image est de bonne qualité. Quid alors de celle proposée par Canal ? A l’Ultra HD, on peut ajouter une compatibilité avec le standard Dolby Atmos ainsi qu’avec le format HDR, à venir... Là aussi, pour bénéficier du Dolby Atmos, il faut avoir un système audio compatible (barre de son, amplificateur).
L’interface du Décodeur Canal a été totalement repensée pour se rapprocher de l’expérience de l’application MyCanal disponible sur les smartphones et les tablettes tactiles Android ou iOS.
Le Décodeur Canal intègre un disque dur d’une capacité de 80 Go avec la possibilité d’enregistrer jusqu’à 4 programmes simultanément. Pour profiter d’un espace de stockage supérieur, il faut passer par la souscription à une option payante pour pouvoir brancher un disque dur externe sur l’un des ports USB disponibles à l’arrière de l’appareil. Le Décodeur Canal dispose de 8 tuners.
La télécommande est Bluetooth et intègre un microphone pour contrôler le décodeur à la voix.
Le Décodeur Canal pourra, prochainement, délivrer une image (et bien sûr du son) sur d’autres « mini-décodeurs » pour d’autres TV dans la maison, via un réseau Wi-Fi. D’après Canal, il sera possible de regarder jusqu’à 3 programmes simultanément sur trois écrans distincts au sein d’un même foyer.
Le Décodeur Canal peut être raccordé à une parabole (et à Internet pour profiter des services en ligne) ou raccordé en Ethernet uniquement ou en Wi-Fi directement sur la box Internet de l’opérateur.
Pour qui et pour combien ?
Pour avoir ce nouveau décodeur, la priorité est donnée aux nouveaux abonnés avec, pour les actuels, la possibilité de faire une demande de renouvellement du matériel. Canal n’a pas précisé si une telle opération serait payante et à partir de quand elle pourra être effective.
Donc, pour résumer, le Décodeur Canal, c’est maintenant, tout de suite, une nouvelle interface, une certaine fluidité dans la navigation, la possibilité de profiter de 4 enregistrements simultanément, une image Ultra HD 4K. A venir : une expérience infosportive enrichie grâce au multi-live, du Dolby Atmos, du HDR, la reconnaissance vocale, une diffusion possible sur 3 autres TV à la maison, la reprise de la lecture pour commencer le film dans le salon et le terminer dans la chambre, par exemple. La prochaine fois, le Groupe Canal+ attendra-t-il que toutes les fonctionnalités soient réellement disponibles ou, comme ici, essaiera-t-il de créer un certain buzz autour d’un nouveau boîtier pour susciter l’envie ?...