Magazine Journal intime

Supports de Français au collège - grammaire, orthographe, conjugaison

Par Vanessav
Cela m'arrive souvent. Je ne trouve de solutions que bien après mon besoin. Ici, tout part d'un constat: un programme de Français qui ne sera pas complet fin d'année et un petit d'homme qui s'inscrit au latin l'année prochaine.Mais pourquoi donc se donner tant de mal et lui ajouter du travail? Parce qu'il est nécessaire de bien connaître ses bases. Le français est notre langue maternelle, c'est avec elle que nous tentons de nous exprimer et de nous faire comprendre. Plus ses rudiments sont intégrés et plus notre pensée ne sera pas limitée par nos manques.
Supports de Français au collège - grammaire, orthographe, conjugaison* Tableau de Laurent de LA HYRE
Ce tableau de La Hyre représente la grammaire en tant que femme prenant soin de son jardin, permettant aux fleurs de croitre et de se développer avec tout leur potentiel. Je crois effectivement qu'une bonne maitrise des conditions de pousse permet de créer de bonnes racines à notre pensée. Et je comprends l'intérêt d'une éducation des arts libéraux médiévaux dont le Trivium pour le langage, constitué de la grammaire, de la dialectique et de la rhétorique (quoique la dernière serait plutôt une analyse de la rhétorique à des fins critiques). Lire ici pour plus de détails sur ces arts libéraux.Et puis l'Allemand que le lutin suit déjà, le Latin par la suite, sont aussi des langues très grammaticales, bien comprendre la logique sera un plus pour plus tard.Se concentrer sur les fondamentaux maintenant permettra de garder de l'énergie pour ce qui l'attend par la suite. Je n'en veux pas aux maîtresses de CM2 et de son actuel 6ème: l'hétérogénéité des deux classes et la refonte du programme ne les ont pas aidées.
J'avais opté jusqu'ici pour des apports ponctuels mais maintenant je refais presque entièrement le programme à côté des cours du chenapan. Jusqu'à la fin de l'école primaire, et encore cette année, je m'aide des "petits devoirs" de la Librairie des écoles. Il me manquait les supports pour le collège.En furetant et demandant ici et là, me voici avec ce qu'il me faut pour la grammaire, la conjugaison et les règles de base de l'orthographe.
Supports de Français au collège - grammaire, orthographe, conjugaison
Pour la conjugaison, l'indispensable Bescherelle (Merci A.). Une référence stable et pratique.Et pour la grammaire au collège, des livres disponibles sur les liens des maisons d'éditions:"Grammaire française, précis d'analyse grammaticale et logique" de Cécile REVERET du GRIP (Merci C.A.). Ce support met l'accent sur les analyses en prenant (souvent) le contrepied de la réforme pour plus de rigueur et de justesse. Je m'étais aidée de ce livre pour l'analyse grammaticale de base de révision cet été par exemple."Grammaire française du XXIe siècle, à partir de la sixième", des éditions de Clairval, apporte ce qu'il manquait: toutes les leçons, claires et approfondies, et grâce aux cahiers d'exercices en plus, des exercices précis et d'un bon niveau. Oui un niveau bien plus élevé que celui des livrets scolaires ou des supports du commerce. Je dois d'ailleurs finir quelques leçons de CM2 avant de démarrer plus avant. Dans le cahier d'exercices, à chaque fin de thème, une rédaction est proposée avec un canevas possible, parfait pour accompagner les élèves doucement.J'ai connu ce dernier support grâce à Chouette y a pas école qui nous parle en détails du livre de leçons et des cahiers d'exercices.
Je reviendrais vers vous lors de quelques séances.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte