Magazine Bourse

Analyse de Mitsui Sugar Co Ltd (2109:TYO)

Publié le 20 janvier 2018 par Chroom

Mitsui Sugar Co., Ltd. est une entreprise japonaise active depuis 1947 et engagée dans la fabrication et la vente de sucre brut, de sucre raffiné et de produits apparentés au sucre. La société est également active dans la fabrication, l'achat et la vente d'édulcorants fonctionnels, de colorants alimentaires naturels, d'arômes alimentaires, de gélatine végétale et d'agent de gélification. En parallèle à ces activités, l'entreprise loue et gère également des biens immobiliers. Elle compte 940 employés.

Mitsui Sugar se négocie à un cours assez correct, à 16.5 fois les bénéfices récurrents, 1.6 fois la valeur comptable corporelle et 1.2 fois les ventes. C'est un peu moins bien en ce qui concerne le free cash flow, puisque le ratio est de 20.7 et ça s'explique par des dépenses d'équipement relativement importantes. Certes, on est assez loin de certaines grosses aubaines nippones présentées récemment, mais on est aussi très loin des surenchères scandaleuses qui sévissent actuellement sur la plupart des titres américains et européens.

Le rendement en dividendes est assez intéressant, à 2.5%, avec un ratio de distribution prudent, de seulement 41%. Il reste donc une bonne marge à Mitsui Sugar soit pour investir dans la marche de ses affaires, soit pour continuer à faire croître son dividende, comme elle l'a d'ailleurs très bien fait par le passé, avec une croissance annuelle moyenne impressionnante de 23% (sur ces cinq dernières années).

Tout comme le dividende, les bénéfices, les réserves de cash et la valeur des actifs progressent sur le long terme, ce qui prouve la solidité du modèle d'affaires de cette entreprise. Mitsui Sugar parvient clairement à créer de la valeur pour ses propriétaires sur la durée et ceci se ressent d'ailleurs sur le cours de l'action qui a plus que triplé ces cinq dernières années.

Les réserves de cash sont très confortables, avec un ratio de liquidité générale de 2.8 (en hausse) et ratio de liquidité réduite de 1.7. Aucun souci donc pour honorer les obligations financières courantes. Si on veut chercher la petite bête on dira qu'il ne faudrait pas non plus que les réserves continuent à augmenter de la sorte car ça deviendrait du gaspillage... S'ils ne savent pas que faire de tout cet argent, qu'ils nous le refilent 😉

La marge brute est en très légère baisse, mais reste convenable, à 23.6%, pour une marge nette de 9.4%. Idem pour le rendement des actifs, en diminution, presque imperceptible, et aussi convenable à 6.16%, pour un rentabilité des capitaux propres de 12%.

Le taux d'endettement à long terme par rapport aux actifs est lui aussi convenable, et en légère baisse, à 10.8%. L'entreprise aurait besoin de trois ans pour essuyer la totalité de sa dette en utilisant tout son free cash flow. Là aussi, c'est correct... pas extraordinaire, mais rien d'inquiétant. Comme déjà stipulé, une dette n'est pas foncièrement mauvaise. Elle peut même représenter une opportunité si la société en fait bon usage. Il est d'ailleurs préférable pour l'actionnaire que la société finance son développement par la dette que pour une augmentation du capital. Cela tombe bien, le nombre d'actions en circulation de l'entreprise japonaise n'a pas bougé depuis de nombreuses années.

Mitsui Sugar officie dans un secteur défensif, ce qui est confirmé par un beta de seulement 0.32. Même si le sucre a parfois mauvaise presse, les gens en raffolent et plus ça va mal, plus ils ont besoin de douceurs. Pas de risque d'obsolescence technologique, un business simple à comprendre, avec une longue histoire... De quoi acheter le titre et partir sur une île déserte sans s'en soucier pendant de nombreuses années !

Même si le cours a bien progressé ces dernières années, il reste encore assez intéressant. Il se rapproche gentiment de ses plus hauts historiques qu'il avait atteint en... 1990, juste avant l'éclatement de la bulle japonaise. Je pense que le prix de l'action devrait encore devoir prendre une bonne vingtaine de pourcents pour refléter sa juste valeur, et donc dépasser son plafond historique.

J'ai acheté ce titre à fin août 2017, réalisant déjà une jolie plus-value et je compte bien conserver ce titre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte