Lorsque le sol est paillé, il est plus facile de semer en godets et de repiquer ensuite les plantes à travers le paillis.
Mais, on ne peut pas toujours faire ce choix.
Voici donc comment faire pour réaliser un semis sur un sol paillé :
- pour les grosses graines : (par exemple les fèves ou les haricots)
Tremper les graines 1 heure ou 2 avant de semer (pas plus) puis enterrer les graines sous 2 à 3 cm de terre en écartant un peu le paillis. Remettre une fine couche de paillis.
- pour les graines fines : (par exemple les graines de carottes)
Ôter le paillis et semer. Maintenait la terre à nu jusqu'à l'apparition des jeunes plantules. Pour éviter que le paillis se déplace, ou glisse sur l'endroit où vous venez de semer, vous pouvez réaliser un cadre en bois et l'installer autour du semis. Vous pourrez remettre le paillis autour des plantules lorsqu'elles seront sorties.
- pour les graines à germination lente : (par exemple le persil)
Vous pouvez enrober les graines (1 à 1) dans de la poudre d'argile avant de les semer. Enlevez le paillis, semez et remettez une fine couche de paillis.
PS : Pour m'aider à faire encore plus de tests au jardin, à dénicher de nouvelles plantes ou essayer de nouvelles méthodes, afin de partager avec vous encore plus d'articles et de vidéos, vous pouvez me soutenir sur Tipeee
(financement participatif à partir d'1 €)
https://www.tipeee.com/ecolo-bio-nature
Merci.