Magazine Beaux Arts

Expositions André-Pierre ARNAL & “Supports/surfaces, et après…” | Galerie Clémence Boisanté – Montpellier

Publié le 19 janvier 2018 par Philippe Cadu

Exposition personnelle, oeuvres de 1970 à 2017.

Du 20 janvier au 17 février 2018

Vernissage samedi 20 janvier de 11 heures à 13 heures.

http://www.galerieboisante.com

En ce début d'année, nous vous proposons de découvrir deux expositions.
Une monographie de Pierre-André ARNAL. Pour sa première exposition à la galerie sera présenté un ensemble de travaux des années 70 à aujourd'hui.
Le deuxième espace de la galerie proposera un accrochage des artistes issus du mouvement supports/surfaces permettant de retracer l'évolution de ceux-ci au regard d'oeuvres anciennes et actuelles.

"Supports/surfaces, et après..."

Vincent BIOULÈS, Pierre BURAGLIO, Louis CANE, Daniel DEZEUZE, Jean-Michel MEURICE, Bernard PAGÈS, Jean-Pierre PINCEMIN

Si supports/surfaces n'est pas le dernier mouvement pictural français, il est considéré comme le dernier d'avant-garde. A la fin des années 60 se développent en France de nouveaux questionnements sur le statut de la peinture et sa pratique : les composantes académiques du tableaux sont revisités, Daniel Dezeuze libère le châssis de la toile pour le présenter de manière indépendante, et le geste, la main guidant le pinceau est écartée au profit du pliage, agrafage, découpage.. Les titres disparaissent, Claude Viallat numérote ses oeuvres et le sujet est évincé au profit d'une mise en exergue du travail et du processus de fabrication.
Ce furent les années 60 et le début des années 70. Le contexte politico culturel était à la révolte, au vent nouveau, contexte favorable à la constitution du mouvement qui rejetait la vision romantique de l'artiste et la sacralisation de l'oeuvre d'art.

La galerie Boisanté a choisi de mettre à l'honneur les artistes de supports/surfaces attachés à notre région en opérant une séléction d'oeuvres anciennes et actuelles de certains de ses fondateurs. Cette exposition, sans vocation d'exhaustivité historique invitera le visiteur à une plongée dans l'histoire du mouvement, auquel le Carré d'art de Nîmes a rendu hommage récemment, pour redécouvrir la production actuelle de ces artistes français majeurs.

Galerie Clémence Boisanté 10, bd Ledru Rollin 34000 Montpellier. Tél : 04 99 61 75 67 - 06 10 03 86 82

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte