Ce soir sur France 2 (20h55), un numéro “Envoyé spécial” qui sonne l’alarme sur la dépendance aux smartphones...
Rayan, 3 ans, vit dans sa bulle. Il ne parle plus et multiplie les crises de nerf. Sa maman s'inquiète. Tout bascule lorsque le médecin conseille de ne plus laisser son enfant regarder son smartphone. Très vite, il redevient un garçonnet ouvert et joyeux. Les scientifiques en sont convaincus : les écrans agissent sur le cerveau et sur la concentration. Le développement de l'enfant serait-il menacé ?
Apple a assuré la semaine dernière avoir “toujours fait attention aux enfants”, réagissant ainsi à des actionnaires qui ont exhorté le géant électronique à prendre des mesures pour lutter contre le phénomène, de plus en plus répandu, de dépendance des jeunes aux iPhone.
Apple a précisé que, depuis 2008, les logiciels installés sur ses iPhone permettaient aux parents de contrôler à quels jeux, films, applications et autres contenus leurs enfants pouvaient avoir accès.
La moitié des adolescents américains ont le sentiment d’être dépendants de leur téléphone portable et disent se sentir comme obligés à répondre tout de suite à des messages, selon une enquête menée en 2016 auprès d‘enfants et de parents par Common Sense Media, une organisation à but non-lucratif en faveur de médias et de technologies sans danger pour les enfants.